BFM Business
International

INFOGRAPHIE. Comment les droits de douane de Trump façonnent un nouvel ordre commercial dominé par la Chine

placeholder video
Selon une étude réalisée par S&P Global, la guerre tarifaire menée par Donald Trump accélère les investissements de Pékin dans les pays en développement.

Vers un nouvel ordre commercial dominé par les entreprises chinoises? Un scénario crédible d'après une nouvelle étude réalisée par S&P Global. Et pour cause, la guerre tarifaire menée par le président américain Donald Trump accélère les investissements de Pékin dans les pays en développement.

Les exportations chinoises de marchandises ont en effet doublé au cours de la dernière décennie vers des pays principalement situés en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et au Moyen-Orient, contre une croissance de 28% vers les États-Unis et de 58% vers l'Europe occidentale, selon un rapport publié mardi 19 août par S&P Global. Cette tendance s'est accélérée au cours des cinq années qui ont suivi le premier mandat de Donald Trump.

À la conquête de nouveaux marchés

Cette offensive tarifaire intervient alors que les entreprises chinoises cherchent de nouveaux marchés à l'étranger, dans un contexte de ralentissement de la deuxième économie mondiale dont les entreprises souhaitent créer des pôles de fabrication pour des produits allant des véhicules électriques à l'électronique. "Les fortes incertitudes liées aux droits de douane américains et au ralentissement économique chinois continueront d'inciter les entreprises chinoises à se tourner vers les pays du Sud", ont déclaré les économistes de S&P Global dans leur rapport.

"Il pourrait en résulter un nouvel ordre commercial mondial où le commerce Sud-Sud deviendrait le nouveau centre de gravité et où les multinationales chinoises émergeraient comme les nouveaux acteurs clés."

Les données économiques publiées la semaine dernière ont mis en évidence les répercussions négatives des droits de douane américains sur l'économie chinoise, avec une croissance de l'activité industrielle à son plus bas niveau depuis novembre et une baisse des investissements dans l'immobilier et les infrastructures. Les exportations vers les États-Unis ont chuté en juillet pour le quatrième mois consécutif, selon les chiffres publiés le 7 août, même si les expéditions vers les pays d'Afrique et d'Asie du Sud-Est ont largement compensé cette baisse.

Nouveaux accords commerciaux avec les pays du Sud

Ces derniers mois, les responsables chinois ont multiplié les efforts pour renforcer leurs relations avec les pays en développement, en réduisant les barrières commerciales et en signant de nouveaux accords commerciaux. En juin, le président Xi Jinping a déclaré qu'il allait supprimer tous les droits de douane à l'importation pour presque tous les pays africains, et il a participé à des sommets et tenu des réunions avec les dirigeants d'Amérique latine et d'Asie du Sud-Est.

Selon S&P Global, les échanges commerciaux de la Chine avec ses 20 principaux partenaires du Sud représentent désormais en moyenne 20% du produit intérieur brut de ces pays. De plus, plus de la moitié de l'excédent commercial total de la Chine provient du Sud, contre 36% pour les États-Unis et 23% pour l'Europe occidentale. Il y a eu une certaine opposition à laquelle les responsables chinois devront faire face, selon la note de S&P Global, notamment de la part des travailleurs et des groupes industriels qui se mobilisent contre les importations bon marché qui perturbent l'industrie locale.

"Malgré ces risques, les fortes incertitudes liées aux droits de douane américains et au ralentissement économique chinois continueront d'inciter les entreprises chinoises à se tourner vers les pays du Sud."
Caroline Robin