BFM Business
International

Droits de douane américains: Xi Jinping appelle à l'union face au "protectionnisme" lors d'un appel avec Lula

Luiz Inacio Lula da Silva et Xi Jinping à Pékin, en Chine, le 14 avril 2023

Luiz Inacio Lula da Silva et Xi Jinping à Pékin, en Chine, le 14 avril 2023 - Ken Ishii / POOL / AFP

Lors d'un entretien téléphonique, le président chinois Xi Jinping a dit à son homologue brésilien Lula que "tous les pays devraient s'unir et s'opposer fermement à l'unilatéralisme et au protectionnisme", a rapporté ce mardi 12 août un média d'Etat chinois.

La trêve avec Trump se prolonge mais le président chinois n'en reste pas là. Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue brésilien Lula, Xi Jinping a dit que "tous les pays devraient s'unir et s'opposer fermement à l'unilatéralisme et au protectionnisme", a rapporté ce mardi 12 août un média d'État chinois.

Ces derniers mois, les présidents chinois et brésilien ont cherché à présenter leurs pays comme de fervents défenseurs du multilatéralisme, en contraste avec la politique commerciale agressive de Donald Trump. Les déclarations de Xi Jinping, rapportées ce mardi par l'agence de presse officielle Chine nouvelle, sont des références claires aux droits de douane américains.

Le président chinois a expliqué que son pays allait "travailler avec le Brésil pour montrer l'exemple de l'unité et de l'autonomie parmi les principaux pays du Sud", afin de "construire ensemble un monde plus juste et une planète plus durable", de même source.

Dans un communiqué, la présidence brésilienne a indiqué que l'entretien téléphonique avait duré environ une heure, pendant laquelle Lula et Xi Jinping ont abordé divers sujets, dont la guerre en Ukraine et la lutte contre le changement climatique.

"Les deux hommes se sont accordés sur le rôle du G20 et des BRICS dans la défense du multilatéralisme", précise le document.

Vers une riposte aux surtaxes américaines?

Les deux dirigeants se sont également "engagés à élargir le champ de la coopération dans des secteurs tels que la santé, le pétrole et le gaz, l'économie numérique et les satellites".

Cet appel téléphonique fait suite à l'annonce par Lula la semaine dernière de son intention de s'entretenir avec ses homologues chinois et indien, afin d'envisager une réponse coordonnée aux surtaxes américaines.

Le Brésil a en effet été pris pour cible par Donald Trump avec des surtaxes de 50% sur une majorité de ses produits exportés sur le sol américain. Si le président américain pénalise autant le Brésil, c'est parce qu'il reproche à la justice brésilienne de poursuivre l'ex-président Jair Bolsonaro, accusé d'une tentative de coup d'Etat après sa défaite lors de l'élection présidentielle de 2022.

La trêve entre la Chine et les États-Unis prolongée de 90 jours

Il n'empêche: cet échange téléphonique entre Xi Jinping et Lula, relayé par le média d'État chinois, intervient alors que Pékin et Washington se sont accordé pour prolonger leur trêve de 90 jours.

Engagés au printemps dans un affrontement commercial à coups de droits de douane exorbitants, les deux pays avaient fini par conclure une première trêve de 90 jours en mai à Genève. Le président américain Donald Trump a signé un décret prolongeant de 90 jours la pause en matière de droits de douane accordée à la Chine pour poursuivre les négociations commerciales.

Caroline Robin avec AFP