BFM Business
International

INFOGRAPHIE. Donald Trump dégaine ses droits de douane ce jeudi: quels sont les pays les plus touchés?

placeholder video
Les nouveaux droits de douane de Donald Trump doivent entrer en vigueur ce jeudi 7 août. Ils varient de 10 à 50% selon les pays.

C'est le grand jour pour Donald Trump. Les droits de douane du président américain à l'encontre de dizaines de pays doivent entrer en vigueur ce jeudi 7 août.

Ces dernières semaines, le locataire de la Mason Blanche a signé des accords commerciaux avec certains partenaires des États-Unis. Pour l'Europe notamment, le "deal" conclu entre Washington et Bruxelles prévoit des surtaxes de 15% au lieu de 30 pour la plupart des produits exportés outre-Atlantique. Mais selon les pays, le niveau des taxes varient de 10 à... 50%.

Jusqu'à 50% pour le Brésil

En guise d'exception, les droits de douane appliqués aux produits brésiliens sont appliqués avec un jour d'avance, depuis mercredi 6 août. Et ce à 50%, le taux le plus haut négocié par Trump. La semaine dernière, le président Donald Trump avait en effet pris un décret entérinant cette surtaxe. Et ce, alors que le Brésil ne devait initialement pas être concerné par des droits de douane au-delà du plancher de 10%.

Précisément, la surtaxe à 50% ne s'applique pas tout à fait à l'ensemble des exportations brésiliennes en direction des États-Unis mais, malgré tout, à une large majorité. En effet, si Donald Trump a épargné 694 produits dans son décret datant du 30 juillet, plus de 3.800 sont déjà concernés par cette surtaxe.

Si le président américain pénalise autant le Brésil, c'est parce qu'il reproche à la justice brésilienne de poursuivre l'ex-président Jair Bolsonaro, accusé d'une tentative de coup d'Etat après sa défaite lors de l'élection présidentielle de 2022.

Les produits syriens taxés à 41%, la Suisse à 39%

Derrière le Brésil, d'autres pays sont aussi lourdement pénalisés. Les produits syriens seront par exemple taxés à 41%. La Suisse a même eu la mauvaise surprise de voir les taxes sur ses exportations bondir à 39% au lieu des 31% envisagés initialement. La présidente suisse s'est d'ailleurs rendu à Washington pour tenter d'obtenir un geste du président américain.

Le locataire de la Maison Blanche a aussi dans son collimateur l'Inde visée par 25% de droits de douane et qui doit faire l'objet d'une surtaxe supplémentaire de 25% qui ne s'appliquera toutefois que dans 21 jours, "en réponse à l'achat continu de pétrole russe".

Quant à la Chine, des négociations sont toujours en cours entre Pékin et Washington pour prolonger la trêve qui doit prendre fin le 12 août. Cette trêve prévoit des droits de douane respectifs à 10% sur les produits américains et 30% sur les produits chinois.

La grande majorité des pays partenaires des États-Unis subissent quant à eux des droits de douane à 15%, comme l'UE. C'est notamment el cas du Japon et de la Corée du Sud par exemple. Le Royaume-Uni s'en tire un peu mieux avec 10%.

Caroline Robin