Droits de douane américains: la surtaxe de 50% visant les produits brésiliens est entrée en vigueur

Le drapeau brésilien. Image d'illustration - Sergio LIMA / AFP
Les droits de douane de 50% prévus sur les produits brésiliens sont entrés en vigueur, mercredi 6 août, sept jours après la signature du décret par le président américain, Donald Trump.
Alors que le Brésil ne devait initialement pas être concerné par des droits de douane au-delà du plancher de 10% s'appliquant désormais à une large part des produits importés aux Etats-Unis, Donald Trump a annoncé son intention d'imposer une surtaxe de 50%, soit la plus élevée appliquée à un pays particulier.
Le président américain reproche à la justice brésilienne de poursuivre l'ex-président Jair Bolsonaro, accusé d'une tentative de coup d'Etat après sa défaite lors de l'élection présidentielle de 2022.
Ces poursuites, qualifiées par Donald Trump de "chasse aux sorcières", ont également entraîné des sanctions américaines contre un des juges de la Cour suprême brésilienne, Alexandre de Moraes. Jair Bolsonaro a par ailleurs été assigné à résidence lundi pour s'être exprimé sur les réseaux sociaux en dépit d'une interdiction liée à son procès en cours.
36% des exportations brésiliennes concernées
Si les droits de douane ont suscité une vive réaction de la part de Brasilia, le président Luiz Inacio Lula da Silva dénonçant une atteinte à la "souveraineté" de son pays, la capitale brésilienne a relativisé l'impact de la surtaxe.
Le décret de Donald Trump prévoit en effet des exemptions pour plusieurs centaines de produits, des noix à l'énergie en passant par l'industrie aéronautique ou le jus d'orange. Selon Valentina Sader, experte sur le Brésil pour l'Atlantic Council, près de 700 produits se retrouvent ainsi exemptés de la surtaxe. Au final, seules 36% des exportations du pays vers les Etats-Unis sont réellement concernées, selon le gouvernement brésilien.
"Ces droits de douane ne sont pas une bonne nouvelle, mais on pouvait s'attendre a pire", a estimé dans une note Valentina Sader, pour qui l'économie brésilienne devrait parvenir à "résister à la surtaxe". "Le gouvernement semble être prêt à subventionner certains des secteurs les plus touchés, mais on doit s'attendre à voir le Brésil chercher à diversifier ses exportations", a-t-elle ajouté.
Les Etats-Unis sont un partenaire important pour les entreprises brésiliennes, mais pas essentiel: certes il s'agit du deuxième marché du Brésil, avec 12% des exportations, mais cela reste très en retrait de ce que représente aujourd'hui la Chine, où partent plus du quart des exportations brésiliennes. Certains secteurs importants, comme le café, sont cependant plus exposés au marché américain et se voient appliquer la surtaxe de 50%.
Des surtaxes entre 11 et 41% selon les pays
La hausse des droits de douane sur les produits brésiliens intervient 24 heures avant celle qui devrait concerner l'ensemble des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. Plusieurs dizaines de pays doivent en effet voir les surtaxes appliquées à leurs produits augmenter significativement lors de leur entrée sur le territoire américaine, avec une fourchette allant de 11% à 41%, la Syrie étant le pays visé par le taux le plus élevé.
Certains pays espèrent encore faire baisser le taux qui leur est appliqué, comme la Suisse qui a écopé d'une surtaxe de 39%. La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, et son ministre de l'Economie, Guy Parmelin, sont ainsi arrivés mardi à Washington pour de nouvelles négociations. Ils espèrent faire baisser cette surtaxe, pour se rapprocher du taux beaucoup plus avantageux proposé aux produits en provenance de l'Union européenne (UE), fixé à 15%.
Cette nouvelle hausse des surtaxes douanières devrait porter le taux effectif moyen à près de 20%, selon les analystes de Pantheon Macroeconomics, ce qui constituerait le taux le plus élevé appliqué aux produits importés depuis le début des années 30, selon le Budget Lab de l'Université de Yale.