BFM Business
International

Faux départ pour les droits de douane: Trump signe un décret pour les reporter au 7 août

Le président américain Donald Trump se prépare à accueillir le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria Starmer au club de golf Trump Turnberry le 28 juillet 2025 à Turnberry, en Écosse.

Le président américain Donald Trump se prépare à accueillir le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria Starmer au club de golf Trump Turnberry le 28 juillet 2025 à Turnberry, en Écosse. - ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le président américain Donald Trump a signé le décret fixant le montant des nouvelles surtaxes douanières qui toucheront les produits de dizaines de pays, bousculant l'ordre économique mondial avec ces barrières commerciales particulièrement prohibitives pour le Canada et la Suisse.

Quelques jours de répit. Alors que Donald Trump a signé le décret fixant le montant des nouvelles surtaxes douanières qui toucheront les produits de dizaines de pays, la Maison Blanche, qui a l'ambition de "restructurer le commerce mondial au bénéfice des salariés américains", a accordé un report au 7 août, au lieu du 1er août comme attendu initialement, l'application des nouveaux droits de douane. Une décision prise pour permettre aux douanes de s'organiser pour la collecte, a indiqué un responsable de la Maison Blanche à la presse.

Quoiqu'il en soit, ces nouvelles surtaxes bousculent l'ordre économique mondial avec ces barrières commerciales particulièrement prohibitives pour le Canada et la Suisse. Certains pays d'Asie, qui redoutaient une facture plus lourde, ont accueilli malgré tout avec des oufs de soulagement vendredi ces nouveaux droits de douane, qui s'ajouteront à ceux qui existaient avant le retour du président américain au pouvoir.

Les Bourses asiatiques ont néanmoins reculé de concert vendredi après la publication des surtaxes. Et pour cause: celles-ci menacent, selon les experts, de freiner les échanges, d'augmenter les coûts des entreprises et les prix payés par les consommateurs et d'entraîner un ralentissement de l'économie mondiale.

"Il n'y a pas doute: le décret et les accords commerciaux conclus ces derniers mois rompent avec les règles qui régissaient le commerce international depuis la Seconde Guerre mondiale", a réagi Wendy Cutler, vice-présidente de l'Asia Society Policy Institute.

15% de droits de douane pour l'UE

Pour certains pays, pas de surprise. La surtaxe affichée dans le décret est celle obtenue après des mois de négociations avec Washington qui a cherché à obtenir d'eux le plus de concessions possibles, sans subir de représailles sur les exportations américaines.

L'Union européenne (UE), le Japon ou la Corée du Sud voient ainsi leurs produits être taxés à hauteur de 15%, et le Royaume-Uni de 10%. L'UE a aussi obtenu une exemption pour des secteurs clés, notamment l'aéronautique.

CR avec AFP