BFM Business
International

Guerre commerciale: les exportations de la Chine vers les États-Unis chutent de 17% en un mois

Cargo (illustration)

Cargo (illustration) - AFP

Les exportations chinoises vers les États-Unis, qui ont baissé de 17,6% en avril par rapport au mois de mars.

Coup de frein pour les exportations chinoises vers les États-Unis, qui ont baissé de 17,6% en avril par rapport à mars, selon des statistiques officielles publiées vendredi, en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington.

Les exportations en direction des États-Unis ont totalisé 33,0 milliards de dollars (29,4 milliards d'euros) le mois dernier, contre 40,1 milliards de dollars (35,7 milliards d'euros) en mars, selon les données publiées par l'Administration générale des douanes de Chine.

Des exportations globales qui résistent

Le commerce entre les deux plus grandes économies du monde s'est presque arrêté depuis que le président américain a imposé à Pékin plusieurs séries de surtaxes. Les deux pays tiendront des discussions les 10 et 11 mai à Genève.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, son administration a imposé de nouveaux droits de douane d'un montant total de 145% sur les marchandises en provenance de Chine, auxquels s'ajoutent des mesures sectorielles, les droits cumulés sur certains produits grimpant jusqu'à 245%. Pékin a riposté en imposant 125% de droits de douane sur les importations américaines entrant en Chine, ainsi que des mesures plus ciblées.

Malgré cette guerre commerciale, le global des exportations chinoises a bien résisté. La Chine a annoncé vendredi que ses exportations avaient bondi de 8,1% en avril sur un an. Les analystes interrogés par Bloomberg s'attendaient à ce que les exportations n'augmentent que de 2% le mois dernier.

MC avec AFP