BFM Business
International

Droits de douane de Trump: la Chine appelle Washington à "annuler complètement" les taxes

Les États-Unis ont donné jusqu'au 1er mars prochain à la Chine pour parvenir à un accord commercial.

Les États-Unis ont donné jusqu'au 1er mars prochain à la Chine pour parvenir à un accord commercial. - NICOLAS ASFOURI / AFP

Dans un communiqué, le ministère chinois dédié au Commerce a lancé un appel à l'administration Trump, demandant aux États-Unis de "revenir sur le droit chemin du respect mutuel". Pékin veut mettre fin à toute forme de droits de douane réciproques.

La Chine a appelé ce dimanche 13 avril les États-Unis à "annuler complètement" les droits de douane réciproques, après la décision américaine vendredi d'en exempter les produits high-tech.

"Nous exhortons les États-Unis à (...) faire un grand pas pour corriger ses erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel", a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

En pleine guerre commerciale avec la Chine qui affole les marchés financiers, les États-Unis ont infléchi vendredi leur position en exemptant smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des récentes surtaxes douanières massives imposées par le président Donald Trump.

Le ministère du commerce chinois a qualifié dimanche cette décision de "petit pas", ajoutant qu'il était en train d'en "évaluer l'impact".

Attaques réciproques

Selon une note du service des douanes américains vendredi soir, ces exemptions s'appliquent en particulier à des produits électroniques importés aux États-Unis depuis la Chine, visée depuis mercredi par des droits de douane monumentaux de 145%. Le géant américain de la tech Apple, par exemple, fabrique notamment ses iPhone en Chine.

Pékin avait riposté vendredi en faisant bondir à 125% ses droits de douane appliqués à l'ensemble des produits américains, une mesure en vigueur samedi.

T.K. avec AFP