BFM Business
International

Droits de douane: les smartphones et les ordinateurs exemptés des surtaxes de l'administration Trump

placeholder video
Une liste publiée par les douanes américaines vendredi 11 avril exclut des droits de douanes réciproques l'électronique grand public, dont les smartphones.

Après le volte-face quasi général sur les pays concernés par les droits de douane, voici venir les dérogations catégorielles. Alors que Donald Trump a déjà exclu tous les pays sauf la Chine de l'application de droits de douane réciproques, une exemption va s'appliquer désormais aux biens électroniques grand public.

Smartphones, ordinateurs, cartes mémoire, écrans plats sont exclus des droits de douane réciproques, selon une liste publiée ce vendredi par l'US Customs and Border Protection, selon Reuters. Concrètement, ces produits ne seraient ni touchés par les droits pharaoniques infligés à la Chine, ni par les droits minimum de 10% appliqués à tous les autres pays.

Selon les informations de Bloomberg, l'exemption devrait aussi s'appliquer aux machines utilisées pour les semi-conducteurs. Pour autant, il n'est pas exclu que ces catégories soient soumises plus tard à une tarification spécifique.

Une mesure qui profite à Apple et Samsung

Une telle mesure va profiter aux consommateurs américains aussi bien qu'aux géants de l'électronique comme Apple ou Samsung, qui ne produisent pas ces biens sur le territoire américain.

L'application des droits de douane avait fait plonger l'action Apple de quasiment 30% le 8 avril par rapport à son niveau de la semaine précédente. La firme à la pomme est en effet très menacée par les surtaxes chinoises. En effet, l'Iphone, principal vecteur de croissance de l'entreprise reste très dépendant des assembleurs chinois. La grande majorité des IPhone est exportée depuis la Chine. Délocaliser aux États-Unis était irréalisable sur le court terme. Dans ces conditions, maintenir le prix du téléphone aux alentours de 1.000 euros relevait de la gageure.

Ces derniers jours, Apple avait multiplié les "expéditions urgentes" depuis l'Inde pour rapatrier sur le sol américain des dizaines de milliers d'IPhone.

Marine Landau