Droits de douane: Apple a envoyé des dizaines de milliers d'iPhone en urgence vers les États-Unis

La hausse des droits de douane va devenir un véritable casse-tête, principalement pour les entreprises de la tech dont les produits viennent de Chine. Pour éviter une montée des prix trop soudaine, certaines d'entre elles ont commencé à faire des stocks importants.
C'est le cas d'Apple, qui a multiplié les "expéditions urgentes" ces derniers jours, révèle le Times of India. Selon le quotidien, l'entreprise a ainsi affrété cinq avions "remplis d'iPhone", en plus d'une accélération observée depuis le début de l'année 2025, dans l'objectif d'échapper aux nouveaux tarifs douaniers décidés par Donald Trump.
L'objectif est de rapidement déplacer des stocks importants -on parle ici de dizaine de milliers d'iPhone- vers le sol américain, et ainsi voir venir les prochaines semaines, qui risquent d'être chahutées.
Un dilemme impossible pour Apple
Car c'est le problème: les annonces de Donald Trump ont d'une part plongé l'économie mondiale dans une tempête sans précédent, d'autre part, il n'est pas certain que ces droits de douane perdurent. En représaille des annonces de la Chine de taxer à 34% les produits américains, l'administration américaine a ainsi encore relevé ses droits de douane pour atteindre 104%. Une escalade cause d'instabilité réelle pour les entreprises.
Reste qu'Apple va inéluctablement faire face à un dilemme: d'un côté, les États-Unis sont l'un des plus importants marchés pour l'entreprise, de l'autre, elle ne pourra pas absorber les hausses de coûts de production imposés par l'administration Trump sans passer par une augmentation du prix de ses produits.
À court terme, elle aurait néanmoins décidé d'accélérer sa cadence de production en Inde, qui n'est taxée qu'à hauteur de 26%, notamment sur l'iPhone, tout en exigeant de ses partenaires une sensible baisse de coûts. De quoi tenir en attendant un énième retournement de situation dont raffole Donald Trump.
L'autre solution est quant à elle insoluble, bien que souhaitée par le dirigeant américain: Apple doit produire son iPhone aux États-Unis, et ce, malgré les contraintes en matière de main-d'oeuvre qui feraient s'envoler le coût du produit phare de la marque.