Droits de douane: Donald Trump veut qu'Apple produise ses iPhone aux Etats-Unis

S'achemine-t-on vers des iPhone à plus de 3.500 dollars, comme le prédisent plusieurs analystes? C'est le risque, relancé après les déclarations de Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, sur les droits de douane et la situation d'Apple.
L'entreprise derrière l'iPhone, l'iPad ou encore les Mac, fabrique une bonne partie de ses produits en Asie et notamment en Chine, qui s'est vu infliger, ce 9 avril, des droits de douane de 104%. Apple a tenté ces dernières années de diversifier ses points de fabrication en accélérant sa production en Inde. Mais les efforts éventuels de l'entreprise pour ramener Donald Trump à la raison semblent avoir reçu une fin de non-recevoir.
Une Maison Blanche "à l'avant-garde"
Lors de son dernier point presse, Karoline Leavitt a rappelé que le président souhaitait "augmenter le nombre d'emplois dédiés au secteur manufacturier" aux Etats-Unis. Elle a également martelé que, aux côtés de l'IA, le pays devait également être "à l'avant-garde" des technologies de pointe, en "ramenant les emplois dans le pays".
Sur la question spécifique de l'iPhone, et répondant au New York Times, Karoline Leavitt a expliqué que le smartphone d'Apple était concerné: "Donald Trump pense que nous avons la main-d'oeuvre, les travailleurs et les ressources nécessaires pour y arriver." Apple a annoncé son intention d'investir 500 milliards de dollars aux Etats-Unis, mais cela ne concerne a priori aucune usine permettant de fabriquer des iPhone ou des iPad, plutôt des accessoires ou des éléments liés à l'IA.

Les affirmations de la Maison Blanche laissent néanmoins perplexe. Tim Cook, le patron d'Apple, expliquait il y a quelques mois qu'il n'était tout simplement pas possible de rapatrier l'ensemble de la production de ses appareils sur le sol américain, évoquant un manque de main-d'oeuvre dans le domaine manufacturier. Il avait expliqué que les postes nécessaires dans ce type d'industrie ne représentaient qu'une poignée de personnes aux Etats-Unis, contre "plusieurs stades de football" en Chine.
La plupart des économistes et analystes prédisent par ailleurs que si l'iPhone venait à être fabriqué aux Etats-Unis, celui-ci pourrait coûter plus de 3.500 dollars, voire "des dizaines de milliers".
Face à la situation, les clients de l'entreprise se ruent actuellement dans les Apple stores américains, qui n'ont jamais été aussi populaires à cette période de l'année.