Droits de douane: Apple a peut-être trouvé la solution pour minimiser les hausses de prix

Apple est l'entreprise qui subit le plus la hausse soudaine des droits de douane décidée par Donald Trump mais dont on attend encore la mise en application. En Chine, où elle produit le plus clair de ses iPhone, les droits de douane montent en effet à 54% à partir du mercredi 9 avril.
Une hausse importante qui pourrait avoir un impact non-négligeable aux États-Unis sur le prix de l'iPhone. À moins qu'Apple ait finalement trouvé une autre solution pour éviter la douloureuse.
L'Inde, candidate idéale pour fabriquer des iPhone
Selon le Wall Street Journal, l'entreprise prévoirait de produire davantage d'iPhone dans ses usines de production situées en Inde. Le journal économique, qui cite "des personnes proches du dossier", explique qu'il s'agit d'un "palliatif à court terme", alors qu'Apple cherche à obtenir des exemptions des droits de douane auprès de Donald Trump.
D'autant qu'Apple considèrerait que la situation actuelle est "trop incertaine" pour modifier considérablement sa chaîne d'approvisionnement en réalisant des investissements sur le long terme.
Il y a malgré tout urgence, puisque l'iPhone représente environ 50% des revenus de l'entreprise. Mais celle-ci est aussi particulièrement dépendante de la Chine. Jusqu'ici, l'Inde était surtout utilisée pour produire des iPhone d'anciennes générations, mais Apple a commencé à y fabriquer des modèles plus récents à partir de l'iPhone 15.
Les usines sur place doivent produire 25 millions d'iPhone en 2025, dont 10 millions rien que pour le marché indien. Un chiffre qui pourrait donc augmenter sensiblement, puisque l'Inde n'est taxée "que" à 26% selon les nouvelles règles.
Un iPhone "made in USA" coûterait 3.500 dollars
Le tumulte des droits de douane a en tout cas impacté l'ensemble du secteur des nouvelles technologies. En bourse, Apple a perdu 19% depuis les annonces de l'administration Trump.
Dans une note récente, le cabinet de recherche Wedbush a par ailleurs balayé la possibilité de voir des iPhone fabriqués sur le sol américain. Compte tenu de l'industrie manufacturière américaine et le coût de la main d'oeuvre, un iPhone "made in USA" pourrait coûter 3.500 dollars au minimum.
Concevoir l'iPhone en Inde permettrait donc de soulager Apple pendant quelques mois, même si la majorité des composants viennent de Chine. Puisqu'ils ne passent pas par les États-Unis, ils peuvent donc être considérés comme originaire de l'Inde car ils y subissent ce que le Wall Street Journal nomme une "transformation substantielle".
Si la question des iPhone est posée, elle l'est aussi pour les autres appareils d'Apple, dont les Airpods, l'Apple Watch ou les iPad: ceux-ci sont fabriqués au Vietnam, où les droits de douane sont désormais de 46%. Un autre casse-tête attend donc Apple si ces règles ne sont pas mises en pause par Donald Trump.