Apple a triplé sa production d’iPhone depuis l’Inde pour limiter sa dépendance à la Chine

C’est une stratégie établie depuis longtemps, mais elle prend désormais forme. Afin de limiter sa dépendance à la Chine, Apple cherche depuis plusieurs années à déplacer une partie de sa production en Inde. Sur sa dernière année fiscale, Apple a vu le coût lié à la fabrication de ses téléphones dans le pays tripler, indique l’agence américaine Bloomberg.
L’entreprise a dépensé 7 milliards de dollars en Inde dans le cadre de la production de ses iPhone. Un chiffre qui porte désormais à 7% la part des téléphones Apple fabriqués dans le pays. En 2021, ce chiffre n’était que de 1%.
Tensions entre Washington et Pékin
Ce bond a été possible grâce au dernier modèle de la marque, l’iPhone 14. Une partie de la production de la dernière version de l’appareil a été confiée aux usines indiennes. Ainsi, certains iPhone 14 mais aussi iPhone 14 Plus proviennent de l’Inde, mais pas les versions haut de gamme. L’iPhone 14 Pro reste produit en Chine.
Selon Bloomberg, Apple devrait probablement essayer de lancer la production de ses futurs iPhone en même temps en Inde et en Chine. Ce serait alors la première fois que la production débute dans deux pays différents simultanément.
L’objectif affiché d’Apple est de produire un quart de ses iPhone en dehors de la Chine. Cette prise de distance s’explique par les relations tendues entre Washington et Pékin, qui ne cessent de se durcir. Fin 2022, de fortes tensions ont également éclaté à “iPhone city”, surnom de la ville-usine de Foxconn situé à Zhengzhou.
Les analystes de l’agence américaine estiment qu’Apple pourrait diminuer sa dépendance à la Chine de 20 à 40% d’ici à 2030. Mais ils assurent que ce mouvement stratégique imposera de lourds investissements financiers. Des investissements que le sous-traitant taïwanais Foxconn a déjà commencés. Début mars, 700 millions de dollars ont été engagés dans la construction de nouveaux sites de fabrication en Inde.