BFM Business
International
Alerte info

Donald Trump menace de surtaxer jusqu'à 250% les médicaments exportés vers les États-Unis

placeholder video
Donald Trump annonce vouloir surtaxer progressivement mais massivement les produits pharmaceutiques, et menace de monter jusqu'à 250%.

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la surtaxe qu'il compte imposer sur les produits pharmaceutiques entrant aux États-Unis pourrait d'abord être "basse" avant de grimper jusqu'à 250%.

"Nous allons, d'abord, mettre un droit de douane bas sur les produits pharmaceutiques, mais, dans un an, un an et demi maximum, ce sera 150% et ensuite ce sera 250% parce qu'on veut des médicaments fabriqués dans notre pays", a déclaré le chef de l'État dans une interview à la chaîne de télévision CNBC.

Le président américain souhaite dans le même temps faire baisser les prix des médicaments, en moyenne nettement plus élevés aux Etats-Unis que dans la grande majorité des autres pays industrialisés.

Dans des courriers adressés la semaine dernière à 17 entreprises du secteur, il leur demandait d'abaisser les prix de leurs produits sous peine de représailles, leur donnant jusqu'au 29 septembre pour présenter des "engagements fermes" en ce sens.

HC avec AFP