Les taxes sur l'acier vont devenir très concrètes pour les Américains: frigos et lave-vaisselles vont flamber

Donald Trump dans l'avion Air Force One, le 6 juin 2025. - Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Les droits de douane de Donald Trump s'appliqueront aussi aux appareils ménagers contenant de l'acier rapporte la presse américaine, qui a pris connaissance d'un avis du ministère du Commerce à paraître lundi 16 juin.
En clair, les réfrigérateurs, les sèche-linge, les machines à laver ou les fours vont être taxés à 50% sur la quantité d'acier qu'ils contiennent, soit le niveau applicable à toutes les importations d'acier et d'aluminium brut.
Cette mesure doit prendre effet le 23 juin. Elle est censée protéger les fabricants de produits électroménagers qui produisent sur le sol américain.
Le New York Times observe qu'il s'agit de l'une des premières fois que des biens de consommation courante sont spécifiquement ciblés depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, qui a annoncé le doublement des barrières douanières sur l'acier et l'aluminium la semaine dernière (50% au lieu de 25%).
1.800 emplois créées dans tout le pays
Trump avait déjà imposé des droits de douane de 20 à 50% sur les machines à laver importées lors de son premier mandat pour un résultat mitigé. Selon la Réserve fédérale, cette politique avait créé 1.800 emplois tout en causant une hausse de 90 dollars du prix moyen d'une machine à laver.
L'inflation est très légèrement repartie à la hausse aux États-Unis le mois dernier (+0,1%), à 2,4% sur un an, selon un indice officiel publié mercredi, sans pour autant flamber. Des économistes estiment que les prix pourraient augmenter plus sensiblement d'ici la fin de l'année à mesure que la liste des produits concernés s'allonge.
Les nouvelles menaces commerciales de Donald Trump contre certains partenaires commerciaux des Etats-Unis ont porté un coup au dollar, qui a atteint jeudi son niveau le plus bas depuis plus de trois ans.