Poussée par les droits de douane de Trump, l'inflation repart légèrement à la hausse aux États-Unis

Donald Trump lors du Memorial Day à l'amphithéâtre du cimetière national d'Arlington, le 26 mai 2025 à Arlington, en Virginie. - Kayla Bartkowski / Getty Images via AFP
Ce n'est pas une flambée, mais le rythme de l'inflation est reparti légèrement à la hausse en mai aux États-Unis (+0,1%), à 2,4% sur un an, selon un indice officiel publié mercredi, alors que les experts n'imaginent pas les prix rester insensibles aux droits de douane mis en place par Donald Trump. Dans le détail, l'inflation sous-jacente (qui exclut notamment les produits alimentaires et l'énergie) est stable à 2,8%.
Si les prix ne s'affolent pas pour le moment, ils pourraient grimper plus nettement dans les prochains mois. Selon le New York Times, les entreprises "s'attendent à répercuter la hausse de leurs coûts dans les trois prochains mois".
Pour l'heure, elles "écoulent toujours les stocks" constitués avant l'entrée en vigueur des droits de douane", a estimé Kathy Bostjancic, économiste de Nationwide. Quand ces stocks diminueront, "nous verrons davantage l'impact des droits de douane sur les prix", a-t-elle ajouté.
Vers un accord avec la Chine
Les entreprises pourraient toutefois être rassurées alors que les négociateurs américains et chinois ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi s'être accordés sur un "cadre général" pour lisser leurs différends commerciaux, laissant le soin à leurs présidents respectifs de le valider.
Le président américain Donald Trump s'est félicité mercredi de l'accord de principe trouvé dans la nuit à Londres entre Washington et Pékin et qui devrait, assure-t-il, permettre la fourniture de terres rares aux États-Unis, louant une relation "excellente" entre les deux pays.
Malgré tout, les annonces de Trump sur les tarifs douaniers auront sérieusement rebattu les cartes. Avant son élection, les observateurs anticipaient une décrue jusqu'à un taux d'inflation de 2%, la cible de la Réserve fédérale.