7.000 soldats, des dizaines d'avions... Combien va coûter la grande parade militaire à la gloire de Donald Trump?

Pour la première fois depuis 1991, un grand défilé militaire a lieu ce samedi 14 juin à Washington, aux États-Unis. Il s'agit officiellement pour l'administration Trump de fêter dignement les 250 ans de l'Armée de Terre du pays mais aussi les 79 ans du président américain qui tombent le même jour.
Donald Trump a d'ailleurs décidé de mettre les petits plats dans les grands. "On va crâner un petit peu", a ainsi lancé le locataire de la Maison Blanche. Et de fait, près de 7.000 soldats et 150 véhicules militaires défileront au coeur de la capitale fédérale alors qu'une cinquantaine d'avions voleront dans le ciel.
Cette parade aura un coût non négligeable: entre le défilé en lui-même, les mesures de sécurité à déployer ou encore les vols commerciaux suspendus, l'armée américaine estime qu'elle coûtera pas moins de 45 millions de dollars aux contribuables américains.
"Clopinettes"
Pour Donald Trump, il s'agit-là de "clopinettes" étant donné l'importance de l'événement. Mais pour certains, il s'agit d'une nouvelle illustration du tournant autoritaire du président. D'ailleurs, des manifestations organisées par le mouvement "No Kings" (pas de rois) auront également lieu pour dénoncer ce qui est perçu comme une militarisation des États-Unis, surtout après le déploiement de forces en Californie.
"Ayez un gâteau d’anniversaire et soufflez quelques bougies. Ne fermez pas la capitale et ne déployez pas des tanks de 60 tonnes dans les rues", a ainsi raillé Bernie Sanders, le très écouté sénateur démocrate.
"Vous coupez un tas de programmes mais vous allez dépenser beaucoup d’argent pour organiser une parade. Cet homme [Donald Trump] est égoïste. Il ne se soucie de personne d’autre que lui", a également commenté auprès de l’AFP un vétéran de la Guerre du Vietnam. "Le jour de son anniversaire, c’est ce que les fascistes font", assène-t-il.
"S’il y a des manifestations, il y sera répondu avec une très grande force", a prévenu Donald Trump ce mardi. "Le président est bien sûr favorable aux manifestations pacifiques", a ensuite ajouté la porte-parole de la Maison Blanche.