BFM Business
International

“Nous devons nous préparer”: Emmanuel Macron alerte sur les "conséquences économiques" après les frappes israéliennes en Iran

placeholder video
Pétrole, commerce mondial... Emmanuel Macron a affirmé que la France devait se "préparer aussi à des conséquences économiques" après les frappes israéliennes en Iran même si "notre principale préoccupation est sécuritaire aujourd'hui".

Des répercutions géopolitiques mais aussi économiques. "Il est très clair qu'en fonction de l'évolution de la situation, des bombardements, des cibles qui seront prises, l'économie mondiale peut être impactée" par les événements en cours au Moyen-Orient, a déclaré ce vendredi 13 juin Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse.

Le président a notamment cité "les routes commerciales et les menaces sur le détroit d'Ormuz" ou " les capacités de production pétrolières mondiales".

"Notre principale préoccupation est sécuritaire aujourd'hui", a toutefois martelé Emmanuel Macron. "Mais compte tenu de l'incapacité de qui que ce soit à se prononcer sur la durée, l'étendue des opérations et des ripostes, nous devons nous préparer aussi à des conséquences économiques."

L'Iran riposte après l'attaque israélienne

Israël a bombardé plusieurs sites iraniens, dans la nuit de jeudi à vendredi 13 juin, aux alentours de deux heures du matin, heure de Paris, ciblant des installations militaires et nucléaires iraniennes, afin d'empêcher Téhéran de développer une arme atomique.

Ce vendredi soir, l'Iran a riposté et Israël est visé par une attaque de "dizaines de missiles balistiques iraniens", selon l'armée israélienne alors que des explosions nourries retentissent à Jérusalem et à Tel-Aviv.

Marine Cardot