Conflit Israël-Iran: Téhéran a lancé des dizaines de missiles, au moins 34 blessés israéliens

L'ESSENTIEL
- Ce vendredi, Israël a procédé a une "frappe préventive" contre l'Iran selon le ministre de la Défense israélien. Des "dizaines" de cibles nucléaires et militaires ont été visées. Lire l'article
- Plusieurs hauts responsables iraniens, dont le chef d'état major Mohammed Bagheri, ont été tués dans l'attaque israélienne. Lire la brève
- Ce vendredi soir, Téhéran a mené des représailles et dit avoir visé des dizaines de cibles" en Israël. Lire l'article
- Emmanuel Macron a annoncé le "renforcement" du dispositif Sentinelle pour "faire face à toutes les potentielles menaces" en France. Lire l'article
L'Iran a répliqué aux frappes israéliennes par le tir de dizaines de missiles
Ce direct consacré au conflit entre Israël et l'Iran est terminé. L'Iran a tiré ce vendredi soir des dizaines de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent qui ont visé plus de 200 sites militaires et nucléaires sur le sol iranien.
Avant ces représailles, Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël s'attendait à subir "plusieurs vagues d'attaques" en réplique à l'offensive de l'État hébreu qui a tué les plus hauts gradés iraniens.
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Au moins 34 blessés après l'attaque de missiles iraniens dans le centre d'Israël
Les secours israéliens ont pris en charge 34 blessés dans le centre d'Israël, dont une sexagénaire dans un état critique, à la suite de l'attaque de missiles iranienne, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
"À la suite de frappes de roquettes dans la région" du Grand Tel-Aviv, les secouristes ont "fourni des soins médicaux vitaux et évacué 34 blessés vers les hôpitaux", indique l'organisation dans un communiqué.
Parmi eux, figurent une femme de 60 ans dans un état critique, et un homme d'environ 65 ans souffrant de blessures graves, ajoute le texte
Israël a mené des frappes d'ampleur en Iran, Téhéran a répliqué par le tir de dizaines de missiles
Ce direct consacré au conflit entre Israël et l'Iran est terminé. L'Iran a tiré ce soir des dizaines de missiles contre Israël en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent qui ont visé plus de 200 sites militaires et nucléaires sur le sol iranien. Israël a repris ses attaques visant Téhéran tôt ce samedi
L'attaque d'Israël fait suite à des pressions grandissantes exercées sur l'Iran, soupçonné par les Occidentaux et par Israël de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à mener un programme nucléaire civil.
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Le système de défense aérienne activé à Téhéran pour contrer des frappes israéliennes
Le système de défense aérienne de Téhéran est actuellement activé après une nouvelle série d'attaques israéliennes, rapportent les agences de presse Tasnim et Fars.
Des explosions se sont actuellement entendre à Téhéran et une lueur rouge a été observée dans le ciel, d'après un correspondant de l'AFP.
L'AIEA affirme que la partie en surface de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz a été "détruite"
La partie en surface de l'usine pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, a été "détruite" par les frappes israéliennes, a annoncé le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), citant des informations des autorités iraniennes.
"À Natanz, la partie en surface de l'usine pilote d'enrichissement, où l'Iran produisait de l'uranium enrichi à 60% (...), a été détruite", a déclaré Rafael Grossi lors d'une intervention par vidéo au Conseil de sécurité de l'ONU.
L'espace aérien iranien sera fermé jusqu'à demain
L'espace aérien iranien restera fermé jusqu'à demain après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé plusieurs régions en Iran, rapporte l'agence de presse officielle Irna.
"L'Organisation de l'aviation civile (...) a annoncé dans des avis aéronautiques (NOTAM) que l'espace aérien du pays serait fermé jusqu'à demain, samedi", indique-t-elle.
Washington "aide" Israël à abattre les missiles iraniens visant l'État hébreu
Les Etats-Unis "aident" Israël à abattre les missiles iraniens visant le territoire israélien, a indiqué vendredi à l'AFP un responsable américain, confirmant des informations de plusieurs médias américains.
"Les Etats-Unis aident à abattre les missiles qui visent Israël", a dit à l'AFP un responsable américain sous le couvert de l'anonymat, sans donner plus de précision.
Tsahal affirme que l'Iran a tiré moins de 100 missiles vers Israël
L'Iran a tiré moins de 100 missiles vers Israël vendredi soir et la plupart ont été interceptés, assure dans une déclaration vidéo la porte-parole de Tsahal Effie Defrin.
"Il y en a plus à venir": Benjamin Netanyahu prévient qu'il y d'aura d'autres frappes menées en Iran
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti les Iraniens de s'attendre à davantage de frappes après l'offensive militaire déclenchée plus tôt par Israël contre la République islamique d'Iran.
"Au cours des dernières 24 heures, nous avons éliminé les principaux commandants militaires, des scientifiques nucléaires de haut niveau, l'installation d'enrichissement [d'uranium] la plus importante du régime islamique et une grande partie de son arsenal de missiles balistiques", a affirmé Benjamin Netanyahu dans un message vidéo adressé à la population iranienne.
"Il y en a plus à venir", a-t-il ajouté.
Benjamin Netanyahu appelle les Iraniens à se révolter contre le "régime maléfique et oppressif" de Téhéran
L'heure est venue pour les Iraniens de se révolter contre le "régime maléfique et oppressif" qui les gouverne, a lancé ce soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays avait lancé contre Téhéran "l'une des plus grandes opérations militaires de l'histoire".
"Le moment est venu pour le peuple iranien de s'unir autour de son drapeau et de son héritage historique, en défendant sa liberté face au régime maléfique et oppressif", a déclaré le chef du gouvernement israéelien dans ce message vidéo adressé au "noble peuple iranien".
L'armée israélienne annonce que la population peut quitter les abris
Dans un communiqué, un porte-parole de l'armée israélienne indiquant qu'"après avoir évalué la situation, le commandement du front intérieur a donné des instructions indiquant qu'il est possible de quitter les abris" dans toutes les régions du pays.
"Vous êtes priés de continuer à obéir aux instructions du commandement du front intérieur et à celles qui vous sont communiquées", ajoute-t-il.
Keir Starmer et Donald Trump insistent sur "l'importance de la diplomatie et du dialogue"
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Donald Trump ont "convenu" de "l'importance de la diplomatie et du dialogue" dans la résolution du conflit entre Israël et l'Iran lors d'un entretien téléphonique, annonce Downing Street.
"Les dirigeants ont discuté de l'action militaire au Moyen-Orient pendant la nuit et ont convenu de l'importance de la diplomatie et du dialogue", indique le communiqué, précisant que le dirigeant travailliste a "réitéré les graves préoccupations du Royaume-Uni concernant les programmes nucléaires de l'Iran".
Israël affirme avoir "démantelé" des installations du programme nucléaire iranien à Ispahan
L'armée israélienne affirme avoir "démantelé" des installations du programme nucléaire iranien à Ispahan dans le centre de la République islamique, où des médias iraniens ont fait état d'une "énorme explosion".
Les "avions de combat israéliens ont mené une frappe sur le site nucléaire du régime iranien dans la région d'Ispahan", indique un communiqué militaire israélien.
La frappe "a démantelé une installation de production d'uranium métal, des infrastructures de reconversion de l'uranium enrichi, des laboratoires et d'autres infrastructures", ajoute le texte.
Selon le patron de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique a été infirmée les sites nucléaires de Fordo et d'Ispahan obt été touchés par les frappes israéliennes. Téhéran affirme pour sa part que les dégâts sur les sites de Fordo et Ispahan sont minimes.
Un porte-parole de Tsahal "dément" que des avions militaires israéliens ont été abattus
Interrogé sur BFMTV, Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israéienne, dément "catégoriquement et officiellement" les affirmations de Téhéran concernant les deux avions militaires de Tsahal qui auraient été abattus
"Ce sont des 'fake news', et je démens catégoriquement et officiellement cette affirmation", a martelé Olivier Rafowicz.
Sept blessés recensés dans le centre d'Israël après les frappes iraniennes
Peu après des tirs de missiles depuis l'Iran vers le territoire israélien, les secours israéliens ont indiqué que sept personnes avaient été blessées dans le centre du pays.
Sept personnes ont été légèrement blessées, a déclaré le porte-parole des secouristes du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, sur la chaîne 12 de la télévision israélienne.
Le Magen David Adom rapporte dans la région de Tel-Aviv cinq personnes blessées, un est dans un "état modéré" et "quatre ont été légèrement blessés par des éclats d'obus".
Téhéran affirme viser "des dizaines de cibles" en Israël
Selon les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, Téhéran vise "des dizaines de cibles" en représailles à des frappes contre son territoire.
L'Iran "mène une ferme et précise riposte contre des dizaines de cibles, de bases et d'infrastructures militaires du régime sioniste", indiquent les Gardiens dans un communiqué.
D'après l'agence de presse Irna, des "centaines de missiles balistiques" ont été lancés vers Israël.
L'Iran déclare avoir abattu deux avions militaires israéliens
Selon l'agence de presse officielle Irna, l'Iran a abattu ce soir deux avions militaires israéliens survolant son territoire,
Aucune indication n'a été fournie dans l'immédiat sur le lieu où la défense anti-aérienne aurait abattu ces deux appareils.
Selon la télévision d'État iranienne, un pilote de chasse a été arrêté.
De nouveaux explosions de missiles entendues à Tel-Aviv
Les représailles iraniennes sont toujours un cours. De nouveaux missiles sont observés dans le ciel de Tel-Aviv. Si certains paraissent être interceptés, au moins l'un d'entre eux à exploser au niveau du sol.
L'ayatollah Khamenei affirme que l'attaque d'Israël mènera l'État hébreu "à sa ruine"
Dans une allocution à la télévision, l'ayatollah Khamenei, le guide suprême iranien, affirme que l'attaque d'Israël mènera l'État hébreu "à sa ruine".
"Israël a "lancé une guerre", l'Iran "ne fermera par les yeux", met-il en garde. "La nation est derrière nous, derrière les forces armées et, si Dieu le veut, la République islamique vaincra le régime sioniste".
Tsahal affirme qu'Israël a été visé par des "dizaines de missiles balistiques iraniens"
Selon l'armée israélienne, l'État hébreu est visé par "des dizaines de missiles balistiques iraniens". "Tout Israël est sous le feu des tirs de l'Iran", ecrit Tsahal sur son compte X.
Des explosions entendues à Tel-Aviv et à Jérusalem
Des images filmées à Tel-Aviv montrent des missiles être interceptés par le bouclier anti-missiles israélien Dôme de fer. On peut voir la ville être touchée par une explosion et de la fumée s'en dégager.
Des explosions nourries sont également entendues à Jérusalem.
Israël affirme avoir détecté des missiles tirés d'Iran vers l'État hébreu
L'État hébreu affirme avoir détecté des missiles tirés d'Iran vers Israël et travaille à leur interception. Des sirènes d'alerte sont entendues à Jérusalem et un peu plus tôt, les Israéliens ont été appelés à se réfugier dans les abris.
L'Iran est capable de nuire "considérablement" à Israël, a déclaré un peu plus tôt le porte-parole de l'armée israélienne, Effie Defrin.
La conférence de presse de ce dernier a été interrompue, selon une source officielle, à cause d'une attaque iranienne en cours "sur le centre d'Israël".
L'armée israélienne appelle la population à rester à proximité des abris
L'armée israélienne appelle ce soir la population à rester à proximité des abris après avoir annoncé la poursuite de ses frappes en Iran à un rythme soutenu.
Le Commandement du front intérieur (Défense passive) demande "aux résidents de tout le pays de rester à proximité des espaces protégés", selon une "alerte extrême" reçue par plusieurs journalistes de l'AFP sur leurs téléphones.
"Les déplacements dans les zones publiques doivent être réduits au minimum", ajoute le message de l'armée.
Emmanuel Macron affirme qu'il faut "se préparer" à "des conséquences économiques"
"Il est très clair qu'en fonction de l'évolution de la situation, l'é… l'éonomie mondiale peut être impactée" par les événements en cours au Moyen-Orient, affirme Emmanuel Macron.
"Notre principale préoccupation est sécuritaire aujourd'hui", affirme Emmanuel Macron. "Mais compte tenu de l'incapacité de qui que ce soit à se prononcer sur la durée, l'étendue des opérations et des ripostes, nous devons nous préparer aussi à des conséquences économiques."
L'armée israélienne dit avoir frappé les installations nucléaires d'Ispahan en Iran
L'armée israélienne dit avoir frappé les installations nucléaires d'Ispahan en Iran, ainsi que plus de 200 cibles depuis le début de son opération aujourd'hui.
Emmanuel Macron écarte toute participation de la France à "quelque opération offensive que ce soit" en Iran
La France va-t-elle apporter un soutien total à Israël dans le cadre de sa confrontation avec l'Iran? Selon le président de la République, Paris "participerait aux opérations de protection et de défense d'Israël" en cas de représailles menées par Téhéran et si elle est "en situation de le faire"
"À l'inverse je n'envisage aucunement de participer à quelque opération offensive que ce soit", ajoute Emmanuel Macron.
Vladimir Poutine se propose en médiateur dans le conflit entre l'Iran et Israël
Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu vendredi séparément au téléphone avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué le Kremlin, après les multiples frappes israéliennes en Iran, qualifiée par le Kremlin de "dangereuse escalade".
"Vladimir Poutine a souligné que la Russie condamnait les actions d'Israël, qui constituent une violation de la Charte des Nations unies et du droit international", a indiqué la présidence russe dans un communiqué publié après ses deux appels. Auprès de M. Netanyahu, M. Poutine "s'est déclaré prêt à jouer un rôle de médiateur afin d'éviter une nouvelle escalade des tensions", mettant en garde contre "le risque (...) de conséquences désastreuses pour toute la région".
Emmanuel Macron juge que l'intérêt d'Israël est "d'acter un cessez-le-feu" dans la bande de Gaza
Le président de la République juge que dans les circonstances actuelles il est "plus que jamais" dans "l'intérêt politique et sécuritaire d'Israël d'acter un cessez-le-feu" et d'obtenir la libération des otages encore retenus dans le terriroite palestinien.
Emmanuel Macron assure que la détermination de la France à reconnaître un État palestinien est "entière"
Emmanuel Macron annonce que le conférence à l'ONU qui devait se tenir le 18 juin à New York sur l'État palestinien est reportée mais qu'elle sera organisée "au plus vite"
Ce report ne saurait remettre en cause notre détermination à avancer vers la mise en oeuvre de la solution des deux États", ajoute le président de la République. "J'ai dit ma détermination à reconnaître l'État de Palestine, elle est entière et c'est une décision souveraine."
Emmanuel Macron assure que l'Iran est "proche d'un stade critique" qui "permet de produire des engins nucléaires"
"L'Iran a poursuivi son programme ces derniers mois, a continué d'enrichir, et est proche d'un stade critique", qui permet "de produire des engins nucléaires", assure Emmanuel Macron.
Le président de la République française reproche à Téhéran d'avoir accumulé "près de 40 fois plus d'uranium enrichi que ce qui lui était autorisé", en s'affranchissant "de toutes ses obligations vis-à-vis de la communauté internationale, rompant ses propres promesses", et en faisant valoir que l'Agence internationale de l'énergie atomique avait "constaté l'impossibilité d'assurer qu'il s'agissait d'un programme pacifique".
Emmanuel Macron annonce un renforcement du dispositif Sentinelle en France
Emmanuel Macron annonce un renforcement du dispositif Sentinelle pour "faire face à toutes les potentielles menaces" en France.
"Plusieurs mesures ont aussi été actées pour garantir la sécurité de nos ressortissants et de nos troupes et de nos ambassades dans la région", ajoute le président de la République lors d'une conférence de presse à l'Elysée.
Pour Emmanuel Macron, "nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l'Iran aurait l'arme atomique"
Emmanuel Macron souligne le risque que représentant la détention par Téhéran de la bombe atomique. "Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l'Iran aurait la bombe atomique", affirme le président.
"Le risque de cette marche vers l'arme nucléaire par l'Iran menace la région et l'Europe", estime-t-il encore.
"L'Iran a continué d'enrichir de l'uraninum sans aucune justification civile. Elle s'est ainsi affranchie de toutes ses obligations vis-à-vis de la communauté internationale", rappelle le chef de l'État. "L'Iran porte une lourde reposnsabilité dans la déstabilisation de la région.
Selon Emmanuel Macron, les frappes israéliennes en Iran "devraient probablement durer"
"La France n'a pas participé à la conduite" des frappes menées contre l'Iran aujourd'hui", souligne Emmanuel Macron au cours d'une conférence de presse à l'Élysée.
Selon le chef de l'État, ces frappes "devraient probablement durer. "C'est une étape nouvelle dans la guerre qui se joue dans la région", résume le président de la République.
La défense anti-aérienne iranienne intercepte des "projectiles ennemis" au-dessus de Téhéran
La défense anti-aérienne iranienne a intercepté ce soir "des cibles" au-dessus de la capitale iranienne Téhéran, ont rapporté les agences Irna et Isna.
"Des projectiles ennemis ont été interceptés par la défense aérienne de Téhéran", indique Irna. "Les systèmes de défense aérienne de Téhéran ont abattu avec succès des cibles", écrit pour sa part Isna.
L'armée israélienne se prépare à intercepter un missile tiré du Yémen
L'armée israélienne a déclaré qu'elle s'efforçait d'intercepter un missile lancé "depuis le Yémen vers le territoire israélien".
Selon un communiqué, des sirènes ont retenti dans plusieurs zones d'Israël. "Des systèmes de défense aérienne sont opérationnels pour intercepter la menace", a-t-elle ajouté.
Le chef de l'armée israélienne affirme qu'elle continue de frapper l'Iran "à pleine force"
Le chef de l'armée israélienne a indiqué ce soir que l'armée continuait de frapper l'Iran "à pleine force" pour atteindre ses objectifs.
"Nous continuons à pleine force, à un rythme élevé, afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major, dans un communiqué.
"Il y aura des moments difficiles, nous devons être préparés à l'éventail de scénarios que nous avons prévus, un très haut niveau de préparation et de discipline est requis sur le front intérieur", a-t-il ajouté.
Israël dit n'avoir pas "actuellement" l'intention de tuer les dirigeants iraniens
Israël n'a "actuellement" pas l'intention de tuer les dirigeants iraniens, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, dans une interview à la chaîne 12 de la télévision israélienne.
Le guide suprême iranien Ali "Khamenei et ses hommes [...], il n'y a actuellement aucun plan de les tuer", a-t-il assuré.
Tzachi Hanegbi a également jugé "impossible de détruire le programme nucléaire iranien par la seule force". "L'objectif est de faire comprendre aux Iraniens qu'ils devront arrêter le programme nucléaire", a-t-il expliqué dans cette interview.
Les frappes israéliennes ont fait 18 morts dans le nord-ouest de l'Iran
Les frappes israéliennes qui ont notamment visé des cibles dans le nord-ouest de l'Iran ont fait 18 morts et 35 blessés, selon l'agence de presse officielle Irna.
"Onze sites de la province (d'Azerbaïdjan oriental qui borde notamment l'Arménie, ndlr) ont été les cibles d'attaques aériennes brutales du régime sioniste", indique Irna citant les autorités locales.
Des explosions entendues à Téhéran et dans les environs de la capitale
Plusieurs explosions ont été entendues ce soir à Téhéran et ses environs, rapporte l'agence de presse officielle Irna, précisant que leur origine n'est pas encore connue.
"Des informations font état d'explosions entendues dans l'ouest de la province de Téhéran", dans les villes de Shahriar et Malard et autour du quartier de Chitgar à Téhéran, indique Irna.
L'agence Mehr évoque pour sa part une explosion à Pakdasht, une ville au sud-est de la capitale Téhéran.
Benjamin Netanyahu dit avoir "ordonné l'élimination du programme nucléaire iranien il y a six mois"
Dans une déclaration vidéo mise en ligne sur son compte X, Benjamin Netanyahu a affirmé que l'attaque menée ce vendredi en Iran "n'est pas le fruit du hasard".
"J'ai ordonné l'élimination du programme nucléaire iranien il y a six mois", a ajouté le Premier ministre israélien.
"Il fallait agir et j'ai fixé la date de mise en oeuvre pour la fin du mois d'avril 2025 (mais) pour diverses raisons, cela n'a pas fonctionné", a-t-il précisé.
La France demeure "déterminée" à reconnaître un État palestinien
La France est déterminée à reconnaître un Etat palestinien "quels que soient les développements récents dans la région", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, faisant référence aux attaques israéliennes menées contre l'Iran.
"Quels que soient les développements récents dans la région, la France est déterminée à le faire", a affirmé le chef de la diplomatie française lors d'un discours de clôture de la conférence de la société civile pour la solution à deux États.
L'AIEA fait état de niveaux de radiation "inchangés" à l'extérieur du site de Natanz
Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), les niveaux de radiation à l'extérieur du site d'enrichissement d'uranium souterrain de Natanz, dans le centre de l'Iran, n'ont pas bougé après la nouvelle attaque israélienne.
Ils "sont restés inchangés", a écrit sur X le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi.
"Le type de contamination radioactive présent à l'intérieur du site (...) peut être géré à l'aide de mesures de protection appropriées".
Pourquoi l'État hébreu a-t-il décidé de faire des "frappes préventives"?
Israël dit redouter que l'Iran soit bientôt en mesure de posséder la bombe atomique et a attaqué Téhéran pour l'empêcher de mener à bien son objectif.
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indique que Téhéran disposait mi-mai d'un stock total d'uranium enrichi de 9247,6 kg, soit 45 fois la limite autorisée. Et jeudi, l'AIEA a adopté une résolution condamnant Téhéran pour "non-respect" de ses obligations en matière nucléaire.
Le choix par Israël d'attaquer maintenant survient également dans un contexte où il est plus aisé pour l'État hébreu d'attaquer Téhéran, alors qu'Israël avait déjà frappé ce même pays en avril, puis en octobre 2024, atteignant déjà des installations militaires.
Pourquoi l'État hébreu a-t-il décidé de faire des "frappes préventives"? Retrouvez plus de détails dans notre article dédié.
Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël s'attend à être exposé à plusieurs "vagues d'attaques iraniennes"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déclare qu'Israël s'attend à être exposé à plusieurs "vagues d'attaques iraniennes" en réponse aux frappes menées en Iran par Tsahal.
"Nous nous attendons à être exposés à plusieurs vagues d'attaques iraniennes", a affirmé le chef du gouvernement dans une déclaration vidéo.
Israël a commencé à déployer des réservistes dans tout le pays
L'armée israélienne a commencé à déployer des réservistes dans tout le pays, après les frappes aériennes massives lancées plus tôt dans la journée sur des sites militaires et nucléaires iraniens
"Dans le cadre des préparatifs de défense et d'attaque de (l'armée) dans tous les domaines (...), Tsahal a commencé à déployer des réservistes de différentes unités sur tous les fronts à travers le pays", a fait savoir l'armée.
Le nouveau chef des Gardiens de la Révolution promet "les portes de l'enfer" à Israël
Mohammad Pakpour, le nouveau chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, a promis à Israël "les portes de l'enfer" et des "conséquences destructrices" après des frappes contre le territoire iranien.
"Le criminel et illégitime régime sioniste connaîtra un destin amer et douloureux, aux conséquences énormes et destructrices", a assuré M. Pakpour, cité par l'agence officielle Irna. "Les portes de l'enfer s'ouvriront bientôt sur ce régime", a ajouté le remplaçant de Hossein Salami, tué par une frappe israélienne.

Pour Donald Trump, les frappes israéliennes contre l'Iran sont "excellentes pour le marché"
Dans un entretien au Wall Street Journal, le président américain Donald Trump a estimé que les attaques israéliennes contre l'Iran sont "excellentes pour le marché".
"Je trouve qu'en fin de compte, ce serait une excellente chose pour le marché, car l'Iran ne posséderait pas d'arme nucléaire. Ce devrait même être la meilleure chose jamais faite pour le marché", a résumé Donald Trump au quotidien éconnomique dans un bref entretien au téléphone.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira à 21 heures, heure française
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence aujourd'hui à 15 heures, heure de New York (21 heures, heure française) suite aux frappes israéliennes massives sur le sol iranien, annonce la mission du Guyana qui préside le Conseil en juin.
La réunion a été demandée par l'Iran, demande relayée par la Russie et soutenue par la Chine, a précisé une source diplomatique à l'AFP.
L'ambassadrice de Suisse à Téhéran convoquée par l'Iran
L'Iran a convoqué l'ambassadrice de Suisse à Téhéran, selon l'agence de presse officielle Irna.
La Suisse représente les intérêts américains faute de relations diplomatiques avec les États-Unis, alliés d'Israël.
"Au cours de cette convocation, la République islamique d'Iran a fait part de sa profonde indignation et transmis ses vives protestations face à cette agression d'Israël et au soutien que lui apportent les Etats-Unis", a indiqué le média d'État.
Une réunion extraordinaire de l'AIEA se tiendra lundi à la demande de Téhéran
Une réunion extraordinaire va se tenir lundi sur demande de l'Iran à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) après les frappes israéliennes contre des infrastructures nucléaires, ont indiqué des diplomates à l'AFP.
La réunion aura lieu à 10 heures au siège de l'organisation à Vienne et son annonce a été faite durant le Conseil des gouverneurs de l'AIEA aujourd'hui, selon ces sources diplomatiques.
Téhéran attend "de l'Union européenne qu'elle condamne" l'attaque israélienne
Selon le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, l'Iran attend de l'Union européenne qu'elle condamne l'attaque israélienne contre son territoire.
"Le gouvernement et le peuple iraniens attendent de la communauté internationale, et en particulier de l'Union européenne, qu'elle condamne cette attaque criminelle", a indiqué Abbas Araghchi lors d'un entretien téléphonique avec son homologue italien Antonio Tajani, selon des propos rapportés par la diplomatie iranienne.
Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec Benjamin Netanyahu
"Le président de la République vient d'échanger par téléphone avec M. Benjamin Netanyahu", indique l'Élysée à BFMTV. La présidence de la République n'a cependant pas donné plus de détails sur la teneur de l'échange avec le dirigeant israélien.
Les relations entre les deux hommes sont tendues depuis plusieurs mois en raison des condamnations françaises du blocus humanitaire imposé par Israël à Gaza et de la détermination de Paris à reconnaître un Etat palestinien.
L'armée israélienne indique que des sirènes d'alerte ont retenti dans le nord du pays
L'armée israélienne indique que des sirènes d'alerte ont retenti dans le nord du pays.
La cause du déclenchement des sirènes dans plusieurs zones proches de la frontière avec le Liban et le plateau du Golan annexé par Israël n'a pas été précisée dans l'immédiat, selon le communiqué de l'armée.
La France s'est coordonnée avec l'Allemagne et le Royaume-Uni après les frappes en Iran
Une source diplomatique indique à BFMTV que la diplomatie française s'est coordonnée "tout au long de la nuit avec les partenaires", notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni, après avoir "pris connaissance" des frappes israéliennes en Iran.
Cette même source affirme que la France n'a pas participé à l'opération de l'État hébreu.
L'ran peut-il faire le poids face à Israël sur le plan militaire?
S'agissant des capacités militaires effectives de l'Iran, la prudence est de mise. Il est cependant possible d'affirmer qu'Israël dispose de moyens bien plus importants et efficients que l'Iran – qui est sous le coup de sanctions internationales et d'un embargo depuis des décennies, et qui n'a donc pas pu procéder au développement massif de son industrie de défense.
A contrario, Israël fait partie des plus importants pays exportateurs d'armement et se place en 8ème position du classement effectué par le Stockholm international peace and research institute (Sipri) pour l'année 2024.
Une flotte d'avions archaïque mais des drones à la pointe... Retrouvez plus de détails dans notre article dédié.
Benjamin Netanyahu va s'entretenir avec Vladimir Poutine et avec Donald Trump
Benjamin Netanyahu s'entretient avec des dirigeants du monde au sujet des frappes sur l'Iran, annonce le bureau du Premier ministre israélien. Il a déjà échangé avec les dirigeants français, indien et allemand.
Selon Reuters, il est également précisé que Benjamin Netanyahu va s'entretenir avec Vladimir Poutine et avec Donald Trump.
L'Irak accuse Israël d'avoir "utilisé" son espace aérien pour attaquer l'Iran
L'Irak a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant "la violation" de son espace aérien par Israël et "son utilisation pour mener des attaques militaires" contre l'Iran.
"Ces pratiques constituent une violation flagrante de la souveraineté de l'Irak" fustige un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Bagdad, appelant "le conseil de sécurité à prendre ses responsabilités" et à agir pour "empêcher la répétition de telles violations".
Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir aujourd'hui
D'après des sources diplomatiques citées par Reuters, le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir ce vendredi, à la demande de l'Iran.
L'agence iranienne Nournews annonce un premier bilan de 78 morts et 329 blessés à Téhéran
Selon l'agence iranienne Nournews, citée par plusieurs média dont SkyNews et Reuters, les attaques israéliennes ont fait au moins 78 morts et 329 blessés à Téhéran.
"Une forme de soulagement": le calme dans les rues d'Israël malgré la menace d'une riposte iranienne
"C'est assez curieux mais on ne sent pas vraiment de tension ici", commente Stéphane Amar, le correspondant de BFMTV à Jérusalem.
Il règne un certain calme notamment car les écoles ont été fermées ce matin, ainsi que la plupart des commerces non-indispensables.
"Il assez peu de gens dans les rues mais pas vraiment de panique, ils restent très attentifs aux instructions données par les autorités militaires", ajoute Stéphane Amar.
Par exemple, il y a environ deux heures, les Israéliens ont été autorisés à s'éloigner des pièces blindées.
"Ce qui domine, c'est une forme de soulagement (...). Il y a ce sentiment partagé en Israël qu'il faut en finir avec cette menace (iranienne, NDLR)", explique notre correspondant.
La télévision iranienne annonce de nouvelles frappes israéliennes
Le correspondant de RFI à Téhéran Siavosh Ghazi explique sur BFMTV que, selon la télévision iranienne, il y a eu de nouvelles frappes il y a moins de deux heures sur la ville de Tabriz, au nord-ouest, où se trouve un site militaire important.
"Une demi-heure après, une autre frappe contre la ville de Shiraz dans le centre du pays", indique-t-il.
Il y donc a une reprise des frappes israéliennes après six heures d'interruption, avec toutefois moins d'intensité que dans la nuit.
Emmanuel Macron "réaffirme le droit d'Israël à se protéger et à assurer sa sécurité"
"La France réaffirme le droit d'Israël à se protéger et à assurer sa sécurité", déclare Emmanuel Macron, rappelant avoir "plusieurs fois condamné" le programme nucléaire iranien.
"Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j'appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade", dit-il sur le réseau X, ajoutant s'être entretenu avec le président américain ainsi qu'avec le prince héritier d'Arabie saoudite, le roi de Jordanie, le président des Émirats arabes unis, l'émir du Qatar, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique.
"Toutes les dispositions seront prises pour protéger nos ressortissants et nos emprises diplomatiques et militaires dans la région", assure encore Emmanuel Macron à l'issue d'un conseil de défense et de sécurité nationale.
Le porte-parole de l'armée israélienne affirme que cette opération était "pensée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années"
Le porte-parole de l'armée israélienne Olivier Rafowicz assure que cette opération est "existentielle" pour Israël, "pour enlever la menace nucléaire iranienne".
"Nous étions à quelques jours d'un point de non-retour", affirme-t-il.
"Cette opération n'a rien de spontanée, elle est pensée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années", ajoute-t-il.
France, Allemagne, États-Unis... Plusieurs ambassades d'Israël annoncent leur fermeture au public
Plusieurs ambassades d'Israël à travers le monde annoncent leur fermeture au public.
"À la lumière des récents développements, les missions israéliennes dans le monde seront fermées et les services consulaires ne seront pas fournis", annonce un message publié sur les sites d'ambassades dans plusieurs pays, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Russie, l'Ukraine, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, le Nigeria et le Ghana.
"Beaucoup plus": Donald Trump affirme que les frappes sur l'Iran "se sont pas finies"
Dans une interview accordée à ABC, Donald Trump a déclaré que les frappes israéliennes contre l'Iran était "excellentes".
"Ils ont été frappés durement, très durement. Ils ont été frappés aussi durement qu'on peut l'être. Et ce n'est pas fini. Beaucoup plus", a affirmé le président américain.
Emmanuel Macron fera un "point presse" en fin de journée
Emmanuel Macron "fera un point presse sur la situation internationale en fin de journée", a appris BFMTV de l'Élysée.
L'Iran va faire "regretter" à Israël son attaque massive
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, déclare que son pays fera "regretter" à Israël son attaque massive contre l'Iran qui a ciblé notamment des sites nucléaires.
"La nation iranienne et les responsables du pays ne resteront pas silencieux face à ce crime, et la réponse légitime et puissante de la République islamique d'Iran fera regretter à l'ennemi son acte insensé", déclare Massoud Pezeshkian dans une allocution vidéo diffusée à la télévision d'État.
L'Agence internationale de l'énergie atomique va tenir une réunion exceptionnelle
Comme le rapporte Reuters, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va tenir une réunion exceptionnelle après les frappes israéliennes en Iran.
Selon des sources diplomatiques, la demande a été formulée par l'Iran, soutenue par la Russie, la Chine et le Venezuela, membres du Conseil des gouverneurs de l'AIEA.
L'Iran annonce qu'une frappe israélienne a tué le chef de la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, confirment la mort du commandant de leur force aérospatiale, annoncée plus tôt par Israël, lors de l'attaque israélienne massive lancée en territoire iranien.
"Le commandant de la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, le major général Amirali Hadjizadeh (...) ainsi qu'un groupe de combattants courageux et dévoués de cette unité, sont tombés en martyrs", dans une attaque israélienne contre un centre de commandement, déclarent les Gardiens dans un communiqué.
Le ministère israélien de la Défense avait annoncé sa mort et celle de "la plupart des dirigeants" de cette force "alors qu'ils étaient réunis dans leur quartier général souterrain".
Principaux sites touchés par les frappes israéliennes
Voici les principales villes iraniennes visées par les bombardements israéliens ce vendredi.
Nouvelle attaque israélienne sur le site d'enrichissement d'uranium de Natanz
Israël lance une nouvelle attaque contre le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, rapporte la télévision d'État iranienne.
"Il y a quelques minutes, le régime sioniste a de nouveau visé Natanz", selon ce média d'État.
Incendie déclaré à l'aéroport de Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran
Un incendie s'est déclaré à l'aéroport de Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran, après une attaque israélienne, selon les médias locaux.
L'agence de presse Mehr a publié une vidéo montrant des flammes et de la fumée s'échappant de l'aéroport de Tabriz, dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, avec la légende : "Aéroport de Tabriz en ce moment".
L'Iran annonce au moins 95 blessés dans l'attaque israélienne
Au moins 95 personnes ont été blessées dans les attaques aériennes menées par Israël contre plusieurs villes en Iran, indique un responsable à la télévision d'État iranienne.
Donald Trump somme l’Iran d’accepter un accord "avant qu’il ne soit trop tard"
"J’ai donné à l’Iran plusieurs chances de conclure un accord", écrit le président des États-Unis, Donald Trump, sur son son réseau social, Truth Social.
"Il y a déjà eu beaucoup de morts et de destructions, mais il est encore temps de mettre fin à ce massacre, les prochaines attaques prévues étant encore plus brutales. L’Iran doit conclure un accord avant qu’il ne reste plus rien et sauver ce qui était autrefois connu sous le nom d’Empire iranien (…) FAITES-LE, AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD", ajoute-t-il.

Jean-Noël Barrot s'est entretenu au téléphone avec son homologue israélien
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot déclare avoir eu au téléphone ses homologues israéliens et saoudiens après les bombardements d'Israël sur le sol iranien.
Il rappelle que la France "a exprimé à maintes reprises ses préoccupations" concernant le programme nucléaire iranien qui constitue "une grave menace pour la sécurité du territoire national en violation des obligations internationale de l'Iran".
La France "se tient prête" à désamorcer le conflit entre Israël et l'Iran
La France appelle Israël et l'Iran "à recourir à l'ensemble des moyens diplomatiques pour désamorcer la situation" et "se tient prête à contribuer à cet objectif", annonce le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse.
"Notre première occupation est la sécurité de nos agents et de nos ressortissants dans la région", assure le ministre indiquant que la France "suit ce qui se passe sur le terrain".
L’Iran déclare que l’attaque israélienne est une "déclaration de guerre"
Dans une lettre adressée aux Nations unies, le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, décrit l’attaque israélienne comme "une déclaration de guerre" contre l’Iran et appelle "le Conseil de sécurité à traiter immédiatement le sujet", précise un communiqué du ministère iranien.
Un haut conseiller de l'ayatollah Khamenei blessé dans l'attaque d'Israël
Un haut conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a été blessé ce matin durant l'attaque lancée par Israël contre la République islamique, rapporte la télévision d'État.
"Ali Chamkhani, un conseiller du guide suprême (...) a été blessé dans l'attaque menée aujourd'hui par le régime sioniste", indique le média étatique iranien en référence à Israël.
Les installations souterraines du site de Natanz touchées
L'armée israélienne affirme avoir touché les installations souterraines de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran.
"Les installations souterraines du site ont été touchées, y compris un hall d'enrichissement à plusieurs niveaux avec des centrifugeuses, des salles électriques et d'autres infrastructures de soutien", détaille l'armée dans un communiqué.
Que dit l'accord de 2015 signé par l'Iran?
Dans l'accord sur le nucléaire signé en 2015, l'Iran s'était engagé à limiter l'enrichissement de l'uranium à 3,7% permettant de fabriquer du combustible utile à la production d'énergie, en échange à la levée des sanctions économiques internationales contre son pays.
Mais le 8 mai, Donald Trump a annoncé que les États-Unis se retiraient de l’accord sur le nucléaire iranien, rétablisqant une large palette de sanctions concernant l’Iran.
"Les Iraniens voyant que leur économie s'effondrer ont commencé à sortir progressivement du cadre initial", passant d'un enrichissement de 20% à 60%, analyse un chercheur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l'Iran, Thierry Coville sur le plateau de BFMTV.
"Je pense que c'est une manière pour l'Iran de mettre la pression" pour inciter les États-Unis à revenir dans l'accord de 2015, estime-t-il.
L'Iran a-t-il le droit de se doter de l'arme nucléaire?
Selon le traité de 1968 sur la non-prolifération nucléaire (TNP), seuls les États dotés de l'arme nucléaire avant le 1er janvier 1967 peuvent légalement la posséder: la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. Les autres États s'engagent quant à eux à ne pas l’acquérir.
Dans les faits, l'Iran n'a donc pas le droit de se doter de l'arme nucléaire dans un but militaire, mais peut enrichir l'uranium pour un usage civil, c'est-à-dire pour produire de l’énergie - une position défendue par Téhéran.
L'Iran nomme un nouveau chef d'état-major de l'armée
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, nomme Abdolrahim Mousavi chef d'état-major général des forces armées, pour succéder au général Mohammad Bagheri, tué dans l'attaque israélienne.
L'Iran nomme aussi Mohammad Pakpour à la tête du Corps des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, en remplacement de Hossein Salami, lui aussi tué dans les bombardement aujourd'hui.
Des gens se rassemblent dans les rues de Téhéran
Plusieurs personnes se rassemblent pour une manifestation contre les bombardements israéliens qui touche l’Iran, dans le centre de Téhéran.


Emmanuel Macron réunit un conseil de défense à 11 heures
L'Élysée annonce que le Président de la République tiendra un conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la situation au Proche Orient à 11 heures.
La France demande à ses ressortissants d'éviter de se rendre en Israël ou en Iran
Dans deux publications du ministère des Affaires étrangères, il est demandé aux ressortissants Français d'éviter de se rendre en Israël ou en Iran, alors que les tensions entre les deux États sont exacerbées par des attaques mutuelles initiées par Tsahal.
"Les Français de passage qui se trouveraient en Israël et dans les Territoires palestiniens sont appelés à la plus grande vigilance", demande le ministère des Affaires étrangères.
Air France annonce la suspension de ses vols entre Paris et Tel-Aviv
Suite aux frappes israéliennes sur le sol iranien, la compagnie Air France annonce la suspension de ses vols entre Paris et Tel-Aviv.
"Avec la fermeture de l'espace aérien israélien, la compagnie a suspendu ses vols vers et depuis Tel Aviv jusqu'à nouvel ordre", informe un porte-parole d'Air France à l'AFP. Les clients concernés peuvent échanger leurs billets sans frais.
L'Iran condamne le "silence" de l'AIEA
L'organisation de l'énergie atomique de l'Iran dénonce le "silence" de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui a toutefois réagi après cette critique en estimant que les sites nucléaires "ne doivent jamais être attaqués".
"Les installations nucléaires ne doivent jamais être attaquées", défend le directeur de l’AIEA
"J’ai déclaré à plusieurs reprises que les installations nucléaires ne doivent jamais être attaquées, quels que soient le contexte ou les circonstances", défend le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, devant le conseil des gouverneurs réuni à Vienne, où siège l’agence.
Si l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz a été touchée par les bombardements, les sites nucléaires de Fordo et d’Ispahan, dans le centre du pays, n’ont pas été visés.
Pourquoi attaquer l'Iran maintenant?
Israël accuse l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique, ce que Téhéran dément, assurant que son programme nucléaire n'existe que pour un usage civil.
L'Iran est le seul État, non doté d’armes nucléaires, à enrichir de l’uranium au niveau de 60 %, selon l’AIEA, proche du seuil de 90 % nécessaire pour fabriquer une bombe nucléaire.
Israël menace "d'éliminer" ceux qui cherchent à détruire le pays
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, menace d'"éliminer" ceux qui cherchent à détruire le pays.
"Le ciblage précis de hauts commandants des Gardiens de la révolution, de l'armée iranienne et de scientifiques nucléaires, tous impliqués dans l'avancement du plan de destruction d'Israël, envoie un message fort et clair: ceux qui oeuvrent à la destruction d'Israël seront éliminés", lance Israël Katz dans un communiqué.
L'Iran "paiera un prix de plus en plus lourd au fur et à mesure qu'il poursuivra ses actions agressives" contre Israël, ajoute-t-il.
La Chine se dit "très préoccupée" par les frappes israéliennes sur l'Iran
La Chine se dit "très préoccupée" par les importantes frappes israéliennes sur l'Iran, dénonçant la "violation" de la souveraineté iranienne et exprimant sa volonté de contribuer à apaiser les tensions.
"La Chine appelle toutes les parties concernées à faire davantage pour promouvoir la paix et la stabilité régionales et éviter une nouvelle escalade des tensions", déclare devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Paris appelle "toutes les parties à la retenue"
Sur X, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot appelle Israël et l'Iran "à la retenue" et à "éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale".
"Notre priorité est la sécurité de nos ressortissants et de nos intérêts, et nous adaptons notre posture en conséquence", peut-on lire dans le communiqué.
La France rappelle avoir exprimé "à plusieurs reprises" ses vives préoccupations" concernant le programe nucléaire iranien, évoquant "le droit d'Israël à se défendre contre toute attaque.
Les forces armées iraniennes n'auront "pas de limites" dans leur réponse à Israël
Les forces armées iraniennes assure qu'elles n'auront "pas de limites" dans leur réponse à Israël après les attaques menées sur la capitale Téhéran et plusieurs autres villes du pays.
"Maintenant que le régime terroriste qui occupe al-Quds (Jérusalem en arabe, ndlr) a franchi toutes les lignes rouges", il n'y a "pas de limites dans la réponse à ce crime", indique l'état-major de l'armée dans un communiqué.
Emirates annule ses vols de et vers l’Irak, la Jordanie, le Liban et l’Iran
Emirates, la plus grande compagnie aérienne au Moyen-Orient basée à Dubaï, annonce l'annulation de ses vols en provenance et vers l'Irak, la Jordanie, le Liban et l'Iran, après les frappes israéliennes sur l'Iran.
Plusieurs vols prévus aujourd'hui ainsi qu'un vol prévu demain pour Téhéran sont annulés.
Des sirènes retentissent en Jordanie
Des sirènes retentissent à Amman, capitale de la Jordanie, le gouvernement appelle les habitants à rester chez eux. L'armée annonce avoir intercepté des drones et des missiles dans son espace aérien.
Les frappes israéliennes sur l'Iran vont se poursuivre annonce l'ambassadeur d'Israël en France
Quelques heures après les premières frappes israéliennes sur l'Iran, l'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, annonce que l'offensive militaire de Tsahal sur le territoire va se poursuivre.
"L'idée des frappes est d'empêcher les Iraniens d'avoir des capacités nucléaires militaires", soutien Joshua Zarka au micro de BFMTV, indiquant que l'attaque "n'est pas terminée".
"Ce n'est pas une guerre qui va prendre des semaines", nuance-t-il. "L'idée n'est pas de faire tomber le régime", ni "de prendre le contrôle de l'Iran.
Six experts nucléaires tués dans l'attaque israélienne
Au moins six experts scientifiques nucléaires sont mort dans l'attaque israélienne sur l'Iran, rapporte l’agence de presse iranienne Tasnim.
Il s’agit, selon elle, d’Abdolhamid Minouchehr, Ahmadreza Zolfaghari, Amirhossein Feqhi, Motalleblizadeh, Mohammad Mehdi Tehranchi et Fereydoun Abbasi.
L'Iran affirme que les frappes israéliennes justifient sa volonté d'enrichir de l'uranium
L'Iran déclare que les attaques menées par Israël soulignent la nécessité pour lui de poursuivre le développement de l'enrichissement d'uranium et de ses capacités balistiques.
"On ne peut s'adresser à un régime aussi prédateur qu'avec le langage de la force", affirme le gouvernement iranien dans un communiqué.
"Le monde comprend désormais mieux l'insistance de l'Iran sur son droit à l'enrichissement, à la technologie nucléaire et à la puissance balistique."
Les attaques israéliennes sur l'Iran pourraient "faire exploser la région", estime le Hamas
Le mouvement islamiste palestinien Hamas condamne les frappes israéliennes contre les installations nucléaires et des sites militaires en Iran.
"La vaste agression" lancée Israël constitue "une escalade dangereuse qui menace de faire exploser la région, et reflète l'insistance du gouvernement extrémiste de Netanyahu à entraîner la région dans des confrontations ouvertes", déclare le Hamas.
Keir Starmer appelle au "retour à la diplomatie"
Le Premier ministre britannique Keir Starmer juge "préoccupantes" les frappes israéliennes contre l'Iran, appelant les parties à "la retenue" et à "revenir à la diplomatie".
"La stabilité au Moyen-Orient doit être la priorité. C'est le moment de faire preuve de retenue, de calme et de revenir à la diplomatie", affirme-t-il.
La Jordanie ferme son espace aérien
La Jordanie annonce ferme son espace aérien après les frappes israélienne sur l'Iran.
Pas de hausse de radiation observée à Natanz, en Iran
Alors que des frappes israéliennes ont visé un site d'enrichissement d'uranium à Natanz, en Iran, aucune hausse des niveaux de radiation n'a pour l'heure été constatée, assure le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi.
L'Iran approche le "point de non-retour", estime l'armée israélienne
L'armée israélienne indique disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approche du "point de non-retour" vers la bombe atomique, quelques heures après avoir lancé une attaque sur l'Iran.
"Ces derniers mois, les renseignements accumulés ont montré que le régime iranien s'approchait du point de non-retour", déclare l'armée israélienne dans un communiqué.
Elle estime que le régime iranien s'efforce à enrichir des milliers de kilos d'uranium dans le but d'obtenir l'arme nucléaire.
Une centaine de drones lancée en représailles sur Israël
Les forces israéliennes tentent d'"intercepter" une centaine de drones lancés par l'Iran en riposte à l'attaque d'Israël dans la nuit sur son territoire, déclare ce matin le porte-parole de l'armée israélienne.
"L'Iran a lancé environ 100 drones en direction du territoire israélien que nous nous efforçons d'intercepter", informe le général de brigade Effi Defrin dans une déclaration télévisée vers 8 heures locales.
L'attaque sur l'Iran a mobilisé "200 avions de combats"
L'attaque sur l'Iran a mobilisé "200 avions de combats", annonce l'armée israélienne.
Le Japon "condamne fermement" les frappes israéliennes en Iran
Le Japon "condamne fermement" les frappes israéliennes en Iran, qui marquent "une escalade", déclare le chef de la diplomatie japonaise, Takeshi Iwaya, le pays membre du G7 dénonçant "une escalade" et appelant à "la retenue".
"Il est extrêmement regrettable que des mesures militaires aient été prises alors que les efforts diplomatiques en cours" entre Téhéran et Washington sur le dossier du nucléaire iranien, affirme-t-il à la presse, ajoutant que Tokyo "exhorte toutes les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue".
Au moins 50 personnes blessées dans l'attaque
Au moins cinquante personnes, dont des femmes et des enfants, ont été blessées lors de l'attaque israélienne en Iran, selon la télévision d'État. Au moins 35 seraient des femmes et des enfants.

Donald Trump a dit avoir été prévenu à l'avance des frappes israéliennes sur l'Iran
Dans une interview accordée à la chaîne Fox News, Donald Trump dit avoir été prévenu à l'avance des frappes israéliennes sur l'Iran.
Le président américain estime également que l'Iran "ne peut avoir la bombe nucléaire", disant "espérer toujours" des négociations avec Téhéran que le sujet.
Le chef d'état major iranien, Mohammed Bagheri, tué dans l'attaque israélienne
Le chef d'état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, est mort dans l'attaque israélienne sur le pays, annonce la télévision d'État iranienne.
"Le général de division Mohammad Bagheri, chef d'état-major des forces armées, est tombé en martyr", indique la télévision iranienne.
L'Iran affirme que les États-Unis seront "responsables des conséquences" de l'attaque d'Israël
L'Iran estime que les États-Unis seront "responsables des conséquences" des attaques meurtrières menées aujourd'hui par Israël.
"Les actions agressives du régime sioniste contre l'Iran n'auraient pas pu être menées sans la coordination et la permission des États-Unis", considère le ministère des Affaires étrangères, tenant les États-Unis "responsables des répercussions dangereuses et des conséquences de l'aventurisme du régime sioniste".
L'Iran dit avoir le "droit légitime" de répondre à l'attaque israélienne
L'Iran avertit qu'il a le "droit légal et légitime" de répondre aux attaques meurtrières menées vendredi par Israël contre plusieurs villes et installations nucléaires du pays.
"Répondre à cette agression est le droit légal et légitime de l'Iran conformément à l'article 51 de la Charte des Nations unies", affirme le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les forces armées iraniennes "n'hésiteront pas à défendre la nation iranienne avec toutes leurs forces", poursuit-il.
Netanyahu estime que les premières frappes israéliennes sur l'Iran ont été "couronnées de succès"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, indique que les premières frappes sur l'Iran visant les installations de son programme nucléaire ont été "couronnées de succès".
"Nous avons mené de premières frappes couronnées de succès et, avec l'aide de Dieu, nous allons accomplir bien plus encore", affirme Benjamin Netanyahu, dans une déclaration vidéo.
"Retenue maximale": le chef de l'ONU appelle au calme
Le chef de l'ONU, António Guterres, lance un appel à la "retenue maximale", après les nombreuses frappes israéliennes sur l'Iran.
De son côté, le guide suprême iranien menace Israël d'un sort "amer et douloureux" après les frappes sur l'Iran.
Un sort "amer et douloureux": le guide suprême iranien menace Israël
Au moins deux dirigeants de ce corps d'élite dont son chef, le général Hossein Salami, et le général Gholam Ali Rachid, ainsi que deux scientifiques du programme nucléaire iranien, Mohammad Mehdi Tehranchi and Fereydoun Abbasi, sont morts après les frappes israéliennes, selon les médias locaux.
Les Forces armées iraniennes promettent pour leur part une "réponse forte" à l'attaque d'Israël.
Les images d'un bâtiment en feu dans un quartier à Téhéran
Nos confrères du journal libanais L'Orient-Le-Jour dévoilent des images d'un quartier de Téhéran, où des dégâts importants sont filmés sur place. On y voit notamment un incendie dans un bâtiment.
Un haut commandant iranien meurt dans l'attaque israélienne
Un haut commandant des Gardiens de la Révolution et un scientifique nucléaire est mort ce matin dans l'attaque israélienne selon plusieurs médias iraniens.
Les cours du pétrole flambent de 10% après les frappes israéliennes contre l'Iran
Les cours du pétrole s'envolent de plus de 10% ce vendredi après les frappes israéliennes. Le marché redoute notamment une escalade dans la région et de fortes perturbations sur les approvisionnements d'or noir.
Vers 2h35 GMT (4h35, heure française), le baril de WTI nord-américain bondissait de 10,41% à 75,10 dollars et celui de Brent de la mer du Nord gagnait 10,15% à 76,40 dollars.
Trump va réunir son conseil de sécurité nationale ce vendredi à 17 heures
Le président américain annonce un conseil de sécurité nationale, après les frappes d'Israël, proche allié des États-Unis, sur l'Iran.
Le président américain, qui avait publiquement exhorté Israël à ne pas effectuer ces frappes quelques heures avant leur déroulement, participera à cette réunion à 11 heures locale (17 heures, heure française) à la Maison Blanche, à Washington.
Des explosions entendues dans la ville de Natanz, près d'un important site nucléaire
Des explosions ont été entendues ce matin dans la ville de Natanz, dans la province centrale iranienne d'Ispahan, où se trouve un important site nucléaire, selon la télévision d'État.
"De fortes explosions ont été entendues à Natanz", qui abrite l'une des principales installations d'enrichissement d'uranium, rapporte la télévision.
Le chef d'état-major iranien Hossein Salami tué dans l'attaque israélienne
Une agence iranienne annonce la mort du chef des Gardiens de la Révolution Hossein Salami après des frappes israéliennes. Quelques minutes avant sa mort, du feu et de la fumée étaient visibles au centre de commandement des Gardiens de la Révolution à Téhéran.
Un responsable sécuritaire israélien avait également déclaré sa mort, via un communiqué adressé à des journalistes.

Benjamin Netanyahu affirme que l'attaque israélienne durera "autant de jours que nécessaire"
Dans un mesage vidéo, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirme que l'opération militaire israélienne lancée contre l'Iran va durer "autant de jours que nécessaire".
"Cette opération se poursuivra autant de jours qu'il sera nécessaire our éliminer cette menace", ajoute-t-il.
Le trafic aérien suspendu à Téhéran, en Israël et en Irak
Le trafic est désormais suspendu à l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran, selon la télévision d'État iranienne.
De son côté, le ministère israélien des Transports annonce la fermeture de l'espace aérien d'Israël.
Idem en Irak: l'espace aérien et suspendu dans tous les aéroports.
Les images des explosions après une des frappes israéliennes sur Téhéran
De puissantes frappes sont actuellement en cours sur la capitale iranienne, actuellement visée par Israël.
"Des dizaines de frappes": Israël attaque les installations du programme nucléaire
Israël frappe des installations du programme nucléaire iranien et d'autres sites militaires à travers l'Iran, selon une source militaire israélienne à des journalistes.
"Les frappes que nous menons sont des dizaines de frappes visant des cibles militaires et des cibles liées au programme nucléaire dans différentes régions de l'Iran", déclare cette source.
Israël affirme avoir mené des frappes en Iran, y compris sur des installations du programme nucléaire
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux récentes frappes israéliennes sur l'Iran. Très tôt ce vendredi 13 juin, le ministre de la Défense d’Israël, Israël Katz, a déclaré qu'Israël avait mené des frappes à Téhéran.
Ces attaques surviennent dans un contexte de tensions liées au programme nucléaire de Téhéran.
L'état d'urgence a été déclaré en Israël en prévision d'une attaque de missiles et de drones de la part de l'Iran.