Moyen-Orient: Donald Trump va réunir son conseil de sécurité nationale après les frappes israéliennes sur l'Iran

Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le mardi 10 juin 2025, à Washington, DC. - Anna Moneymaker
Donald Trump va réunir vendredi son conseil de sécurité nationale, a annoncé jeudi 12 juin au soir la Maison Blanche, après les frappes d'Israël, proche allié des Etats-Unis, sur l'Iran.
Le président américain, qui avait publiquement exhorté Israël à ne pas effectuer ces frappes quelques heures avant leur déroulement, participera à cette réunion à 11H00 locale 15 heures GMT (17 heures, heure française) à la Maison Blanche, à Washington.
Face au risque d'un "conflit massif" au Moyen-Orient, Washington a réduit son personnel diplomatique dans la région, en Irak notamment. Téhéran ne reconnaît pas Israël et son programme nucléaire est considéré comme une menace existentielle par l'État hébreu.
"Des dizaines" de frappes sur des installations nucléaires
Israël a mené vendredi des frappes contre l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique, qui ont visé un site d'enrichissement d'uranium et tué le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime.
Cette attaque intervient au moment où les négociations entre les États-Unis et la République islamique sur le nucléaire iranien sont dans l'impasse. Les craintes d'une frappe imminente d'Israël contre des sites iraniens grandissaient depuis quelques jours.
Selon une source militaire israélienne, Israël a mené "des dizaines" de frappes sur des installations du programme nucléaire iranien et d'autres sites militaires à travers la pays.
Le site d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre) a ainsi été visé "plusieurs fois", selon la télévision d'État iranienne qui a montré une épaisse fumée noire s'élevant de l'installation.