BFMTV
Israël
Alerte info

Frappes israéliennes en Iran: la France demande à ses ressortissants d'éviter les deux pays

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au Liban le 30 septembre 2024. Photo d'illustration

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au Liban le 30 septembre 2024. Photo d'illustration - BFMTV

Dans deux publications du ministère des Affaires étrangères, il est demandé aux ressortissants Français d'éviter de se rendre en Israël ou en Iran, alors que les tensions entre les deux États sont exacerbées par des attaques mutuelles initiées par Tsahal.

La France recommande à ses ressortissants d'éviter de se rendre en Israël ce vendredi 13 juin, alors que des frappes israéliennes en Iran font l'objet d'une réponse militaire de Téhéran.

"Compte tenu de la situation sécuritaire régionale, il demeure déconseillé aux ressortissants français, sauf pour des raisons impératives, de se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens, y compris pour des visites touristiques et familiales. Les Français de passage qui se trouveraient en Israël et dans les Territoires palestiniens sont appelés à la plus grande vigilance", demande le ministère des Affaires étrangères ce vendredi.

Pas de vol entre la France, Tel-Aviv ou Téhéran

Un message identique a été publié à destination des Français ayant la volonté de se rendre en Iran. "En raison de la dégradation de la situation sécuritaire et du risque accru d’escalade militaire régionale, il est rappelé aux ressortissants français qu’ils doivent s’abstenir de tout déplacement en Iran, quel qu’en soit le motif", indique France diplomatie sur son fil d'Ariane.

Si des Français sont actuellement présents en Iran "malgré les recommandations", la France les appelle à "rester très prudents et vigilants dans leurs déplacements dans le pays" et à éviter les rassemblements.

Les vols depuis et en direction de l'aéroport Imam Khomeini de Téhéran sont suspendus. Les liaisons entre Israël et la France sont également en voie de suspension, comme l'a annoncé le ministre des Transports Philippe Tabarot dans la matinée.

La nouvelle étincelle de tensions a été allumée par des frappes de l'armée israélienne dans la nuit de jeudi à ce vendredi 13 juin. L'armée a mené ce qu'elle considère être une "frappe préventive" contre le pays qui est accusé de se préparer à se doter de l'arme nucléaire.

Cette attaque israélienne, dans un contexte bien plus long de tensions pluri-décennales, a entraîné des représailles de Téhéran, qui a lancé des dizaines de drones en direction d'Israël. Les deux pays, qui entretiennent des relations houleuses, s'attaquent ponctuellement, sans véritable conflit de longue durée et longue intensité depuis le début de la décennie.

Tom Kerkour