"Le régime iranien s'approchait du point de non-retour": Israël justifie son attaque par le développement nucléaire de Téhéran

Le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari dans une allocution diffusée le 1er octobre 2024 - IDF
L'armée israélienne a indiqué ce vendredi 13 juin disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approche du "point de non-retour" vers la bombe atomique, quelques heures après avoir lancé une attaque sur l'Iran.
"Ces derniers mois, les renseignements accumulés ont montré que le régime iranien s'approchait du point de non-retour", a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.
"La convergence des efforts du régime iranien pour produire des milliers de kilos d'uranium enrichi (...) dans des installations souterraines permet (à l'Iran) d'enrichir de l'uranium à des niveaux de qualité militaire, ce qui lui permet d'obtenir une arme nucléaire dans un court laps de temps", selon le communiqué.
L'Iran déclare de son côté que les attaques menées par Israël soulignent la nécessité pour lui de poursuivre le développement de l'enrichissement d'uranium et de ses capacités balistiques.
"On ne peut s'adresser à un régime aussi prédateur qu'avec le langage de la force", affirme le gouvernement iranien dans un communiqué.
"Le monde comprend désormais mieux l'insistance de l'Iran sur son droit à l'enrichissement, à la technologie nucléaire et à la puissance balistique". Une centaine de drones ont été lancés en représaille dans la matinée en direction d'Israël.