Conflit Israël-Iran: Emmanuel Macron annonce un renforcement du dispositif Sentinelle en France

Emmanuel Macron à l'Élysée, le vendredi 13 juin 2025. - BFMTV
Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 13 juin un renforcement du dispositif Sentinelle pour "faire face à toutes les potentielles menaces" en France, après les frappes massives d'Israël sur des sites militaires et nucléaires de l'Iran.
Ce vendredi matin, le chef de l'État a tenu un Conseil de sécurité et de défense nationale "sur la situation et ses conséquences pour notre pays".
"Avec les ministres concernés, nous avons pris toutes les décisions pour faire face aux évolutions de la situation et pour assure la sécurité des Français partout sur notre territoire", a assuré Emmanuel Macron.
"Notre dispositif militaire dans la région en alerte"
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël a lancé des frappes d'une ampleur sans précédent contre des sites militaires et nucléaires et tué de hauts responsables en Iran. De son côté, Téhérance a promis une riposte "destructrice".
"L'Iran porte une lourde responsabilité dans la déstabilisation de toute la région", a affirmé ce vendredi soir Emmanuel Macron, qui a déclaré que l'Iran était "proche d'un stade critique" qui "permet de produire des engins nucléaires".
"Plusieurs mesures ont aussi été actées pour garantir la sécurité de nos ressortissants et de nos troupes et de nos ambassades dans la région. Je demande à nos compatriotes de ne pas se rendre sur place, quel que soit le prétexte", a ainsi dit le chef de l'État, ajoutant que "notre dispositif militaire dans la région est quant à lui en alerte".
7.000 soldats mobilisés quotidiennement
L'opération Sentinelle a été créée aux lendemains des attentats de janvier 2015 en France. "Son objectif: la protection des Français contre la dangerosité du quotidien", peut-on lire sur le site du ministère de la Défense.
Ce dernier indique ainsi que le dispositif "mobilise quotidiennement près de 7.000 soldats des armées" notamment pour "sécuriser en priorité les lieux de culte et les sites sensibles".
Les soldats sont également présents quotidiennement près des écoles, des lieux touristiques ou encore des gares et aéroports.