BFM Business
International

"Soit ils concluent un bon accord, soit ils paient": Trump met un dernier coup de pression sur l'Union européenne

placeholder video
Alors qu'il est parvenu à un accord commercial avec son homologue britannique, le président américain estime que Bruxelles ne propose pas "un accord équitable pour l'instant".

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que l'Union européenne n'avait pas encore proposé ce qu'il considérait comme un accord commercial équitable alors que Bruxelles est sous la menace de nouveaux droits de douane américains.

"Nous discutons, mais je n'ai pas l'impression qu'ils proposent un accord équitable pour l'instant", a déclaré Donald Trump à des journalistes depuis l'avion Air Force One alors qu'il se rendait à Washington après avoir quitté de façon prématuré le sommet du G7 au Canada.

"Soit ils concluent un bon accord, soit ils paient ce que nous leur demandons de payer", a-t-il ajouté.

Le 9 avril, Donald Trump a suspendu pour 90 jours l'instauration de droits de douane dits "réciproques" visant des dizaines de partenaires commerciaux, dont l'Union européenne, afin de parvenir à des accords tarifaires.

"Les Japonais sont durs"

Lundi, le journal allemand Handelsblatt a rapporté que Bruxelles était prêt à accepter à certaines conditions un droit de douane américain de 10% sur ses exportations, une information qualifiée par la suite de "spéculative" par la Commission européenne.

Donald Trump a par ailleurs jugé que le Japon, qui tente également de nouer un accord commercial avec Washington était "dur" dans les négociations.

"Ils sont durs, les Japonais sont durs, mais en fin de compte, vous devez comprendre que nous allons simplement envoyer une lettre disant 'voilà ce que vous allez payer, sinon vous n'êtes pas obligés de faire des affaires avec nous'. Mais il y a une chance", a-t-il dit.

TT avec Reuters