BFMTV
Donald Trump
Alerte info

G7 au Canada: Donald Trump quitte prématurément le sommet "à cause de ce qui se passe au Moyen-Orient"

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes lors du sommet du G7 au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025.

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes lors du sommet du G7 au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025. - Brendan SMIALOWSKI / AFP

La porte-parole Karoline Leavitt a déclaré sur X que Le président américain "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants". Donald Trump devait rester au Canada jusqu'à mardi, et conclure le sommet par une conférence de presse.

"À cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner" avec les autres dirigeants du sommet du G7 au Canada, a annoncé lundi 16 juin sa porte-parole Karoline Leavitt sur X.

Le président américain dont le séjour au Canada devait se prolonger jusqu'à mardi et se conclure par une conférence de presse en fin de journée, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants", a-t-elle déclaré par ailleurs dans un court communiqué.

Vers un "accord"?

Cette annonce vient peu après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social: "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement.

Le milliardaire républicain de 79 ans avait auparavant assuré qu'un "accord" allait être trouvé concernant le conflit entre l'Iran et Israël, sans bien expliquer si ce serait le résultat de la contrainte militaire ou de négociations.

Il est par ailleurs resté évasif lundi sur la question d'une participation américaine active à l'offensive aérienne sans précédent d'Israël.

Israël et l'Iran échangent barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive, Téhéran annonçant des frappes "sans interruption jusqu'à l'aube" après une nouvelle vague d'attaques israéliennes contre sa télévision nationale et plusieurs autres cibles.

I.H avec AFP