BFM Business
International

C'est une fuite massive: 22.000 touristes veulent quitter Israël dans un pays qui a déjà perdu 64% de ses visiteurs en un an

Des Boeing 737 de la compagnie aérienne israélienne El Al sur le tarmac de l'aéroport international Ben Gourion de Lod, dans la banlieue de Tel Aviv, le 20 février 2022. (photo d'illustration)

Des Boeing 737 de la compagnie aérienne israélienne El Al sur le tarmac de l'aéroport international Ben Gourion de Lod, dans la banlieue de Tel Aviv, le 20 février 2022. (photo d'illustration) - JACK GUEZ / AFP

Le tourisme s'est effondré en Israël depuis le 7 octobre 2023. Le nombre de visiteurs étrangers a été divisé par quatre.

22.000 touristes se sont enregistrés pour quitter Israël, alors que le conflit avec l'Iran se poursuit, selon le ministère israélien du Tourisme, cité par le New York Times.

40.000 touristes étaient en Israël au début de la guerre, le 13 juin. Environ 32.000 sont toujours dans le pays, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que certains avaient quitté Israël par des points de passage terrestres avec la Jordanie et l'Égypte.

De son côté, le quai d'Orsay a mis en place un formulaire, disponible en ligne, pour enregistrer les touristes français qui souhaiteraient évacuer le pays.

Cette carte du trafic aérien, le 19 juin à 15h, montre que les avions contournent Israël et l'Iran depuis le début du conflit.
Cette carte du trafic aérien, le 19 juin à 15h, montre que les avions contournent Israël et l'Iran depuis le début du conflit. © Flight Radar / Capture d'écran

L'espace aérien israélien est fermé depuis le début des combats, il y a près d'une semaine, à l'exception des vols spéciaux destinés au rapatriement des Israéliens bloqués à l'étranger.

Nombre de touristes divisé par quatre

La fréquentation touristique s'est effondrée depuis le 7 octobre 2023. Le nombre de touristes étangers entrant en Israël a chuté de 64% en 2024 par rapport à 2023, selon une note de la direction générale du Trésor. Seuls 890.000 visiteurs internationaux sont entrés dans le pays, contre 2,5 millions en 2023 et près de 4 millions en 2019.

La plupart des touristes qui ont visité Israël en 2024 venaient des États-Unis, de France, de Grande-Bretagne et de Russie. Dans le même temps, les voyages des Israéliens à l'étranger ont nettement baissé (-25% par rapport à 2019), en raison du fait de la contraction du trafic aérien.

"La mobilisation par le gouvernement israélien des hôtels pour loger les résidents évacués des zones de conflit a permis de limiter l’effondrement du secteur hôtelier. Cela a représenté un total de 622.000 nuitées en moyenne par mois, générant un revenu total de 4,4 milliards de shekels (1,1 milliard d'euros) pour le secteur hôtelier en 2024, financé par l’État", relève toutefois la DG Trésor.

Depuis le début de l'année, Israël impose aux visiteurs étrangers une autorisation électronique d'entrée, semblable à celle imposée aux Etats-Unis, pour renforcer sa sécurité puisque ce document intègre des données personnelle.

P.L