
Droits de douane: l'Union européenne "regrette vivement" les taxes de Donald Trump sur l'acier
Le président américain a annoncé vendredi que la surtaxe sur l'acier et l'aluminium passerait mercredi prochain à 50%.
Le président américain a annoncé vendredi que la surtaxe sur l'acier et l'aluminium passerait mercredi prochain à 50%.
Ces pays vont sortir de terre 411.000 barils supplémentaires par jour en juillet, selon un communiqué. C'est trois fois plus que ce qui était initialement prévu.
A contre-courant des autres pays européens, le gouvernement socialiste espagnol envisage de régulariser quelque 470.000 étrangers afin de maintenir sa forte croissance économique.
Le président américain souhaite passer les droits de douane sur l'acier importé dans son pays de 25 à 50%, afin de défendre la production nationale.
Au moment de partir, le PDG de Tesla a promis une économie de "mille milliards" à l'avenir pour l’administration américaine.
Le milliardaire Elon Musk avait confirmé mercredi qu'il quittait son poste à la tête du département de l'Efficacité gouvernementale. Les spéculations montaient sur un coup de froid entre le président américain et le premier contributeur de sa campagne électorale.
Le gouvernement réfléchit à un projet de loi visant à taxer les revenus publicitaires de ces plateformes en Allemagne à hauteur de 10%.
Les médias d'État chinois rapportent que le pays pourrait assouplir ses restrictions sur les exportations de terres rares pour les entreprises chinoises et européennes de semi-conducteurs.
Des deux côtés de la frontière, les entreprises, inquiètes de la guerre commerciale déclenchée, ont notamment fait des provisions.
La France et les autres pays ayant mis en place une taxe sur les services numériques sont directement menacés de rétorsion par la réforme fiscale portée par le président des États-Unis.
Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain a accusé vendredi la Chine d'avoir "totalement violé" un accord sur les droits de douane avec les Etats-Unis.
Le pays le plus peuplé de la planète a l'une des croissances économiques les plus fortes au monde.
Après un revers judiciaire, la Maison Blanche travaille sur plusieurs options pour maintenir ses droits de douane, selon le Wall Street Journal.
D'après une estimation du magazine The Atlantic, sa commission à l'efficacité gouvernementale (Doge) n'est parvenue à réaliser que 2 milliards de dollars d'économies, soit 1.000 fois moins que l'objectif fixé par le multimilliardaire.
Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent n'a pas exclu un appel entre Donald Trump et Xi Jinping pour débloquer la situation.
L'organisation prévoit de réduire de 20% les postes du Secrétariat général dans le cadre d'un plan visant à diminuer son budget ordinaire.
La politique protectionniste des Etats-Unis pèse sur les perspectives économiques au Mexique où la Banque centrale a de nouveau réduit sa prévision de croissance pour 2025, de 0,6 à 0,1%.
Jerome Powell a rencontré le président américain devant lequel il a défendu des décisions de politique monétaire "uniquement guidées par une analyse minutieuse, objective et apolitique".
En rythme annualisé, le produit intérieur brut s'est contracté de 0,2%, contre une première estimation l'évaluant en repli de 0,3% selon les données du ministère américain du Commerce.
La dette publique de l'Italie a frôlé les 3.000 milliards d'euros en 2024, soit 135,3% de son PIB, classant le pays au second rang des taux d'endettement de la zone euro, derrière la Grèce. Le FMI encourage l'Italie à atteindre 3% d'excédent budgétaire.
Le milliardaire a confirmé mercredi qu'il quittait comme "prévu" son poste à la tête du département de l'Efficacité gouvernementale. Avec un bilan mitigé au regard des objectifs initialement fixés.
L’Ukraine se dit prête à des pourparlers avec la Russie lundi, sous conditions. Au même moment, le chancelier allemand veut accentuer la "pression sur Vladimir Poutine" mais n'a pas promis à Volodymyr Zelensky de lui livrer les missiles Taurus qu'il réclame.
La Maison Blanche a annoncé faire appel après la décision d'un tribunal américain de bloquer les droits de douane "réciproques" de Donald Trump. En dernier recours, c'est la Cour suprême des États-Unis qui pourrait avoir à trancher.
Cinq petites entreprises américaines étaient à l'origine de la plainte contre les droits de douane du président américain. Toutes mettent en avant leur dépendance aux produits importés.
Les divers revirements de Donald Trump sur les droits de douane sont qualifiés par les investisseurs de "TACO trade", pour "Trump always chickens out" ("Trump finit toujours par se dégonfler"). Une expression qui agace le président américain.
Selon la Fed, de nombreuses entreprises américaines prévoient de "répercuter en totalité ou en partie" les droits de douane sur leurs prix. Même celles qui ne sont pas directement affectées par ces surtaxes pourraient en profiter pour augmenter leurs tarifs.
Un tribunal américain a jugé que que le relèvement des droits de douane était une prérogative du Congrès. La Maison Blanche a annoncé faire appel.
Agnès Pannier-Runacher, ministre française de la Transition écologique, se rend en Chine jeudi et vendredi, une première pour un ou une ministre de l'Environnement français depuis cinq ans.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a reçu Volodymyr Zelensky, ce mercredi 28 mai, pour signer "un protocole d'accord sur l'acquisition de systèmes d'armes à longue portée".
Dans une interview à la chaîne américaine CBS, le multimilliardaire a estimé que le mégaprojet de loi budgétaire du président américain "sapait le travail" de sa Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge).
Donald Trump tente une nouvelle fois d'inciter le Canada à se mettre sous la coupe américaine, en faisant valoir la perspective de bénéficier gracieusement du futur bouclier antimissile.
La dévaluation continue du yen a favorisé les investisseurs étrangers, malgré une conjoncture économique plutôt bonne à Tokyo.
Les membres de l'association patronale BusinessEurope et de la Table ronde des industriels européens ont reçu une note leur demandant des informations sur les investissements américains pour les cinq prochaines années.
Vladimir Poutine a menacé ce lundi d'"étrangler" les entreprises occidentales encore présentes en Russie et qui agissent contre les intérêts de Moscou.
Le NCL Salten a terminé sa course dans le jardin de Johan Helberg, à quelques mètres seulement de sa maison à Byneset, près de Trondheim, dans le centre du pays, jeudi au petit matin.
Le président américain a annoncé la prolongation jusqu'au 9 juillet de la pause dans les droits de douane visant l'Union européenne et s'est entretenu avec la présidente de la Commission européenne lundi matin.
Au cours de cette première étape de sa tournée en Asie du Sud-Est, le président de la République a annoncé la signature de contrats dans les domaines de la défense, de l'aéronautique et du ferroviaire.
Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s'entretiendra avec le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick dans l'après-midi.
Proche allié de Washington et première source d'investissements étrangers aux Etats-Unis, le Japon est visé depuis début avril, à l'instar d'autres pays, par des taxes douanières américaines de 10%, mais aussi par des surtaxes de 25% sur l'automobile et l'acier.
Donald Trump défend sa décision d'empêcher Harvard d'accueillir des étudiants étrangers. Une décision que déplore Pékin mais qui pourrait aussi lui bénéficier.
Vendredi, Donald Trump menace de 50% de droits les importations européennes. Dimanche, il annonce une prolongation de la pause tarifaire jusqu'au 9 juillet. Mais que cherche le président américain?
Le président américain a échangé dimanche avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il a annoncé dans la foulée une prolongation de la suspension des droits de douane contre l'UE jusqu'au 9 juillet.
Selon une entreprise américaine spécialisée dans les conseils pour l'expatriation, le Portugal est le pays qui intéresse le plus les Américains, devant l'Espagne et le Royaume-Uni. La France est septième.
Alors que la Syrie poursuit sa reconstruction, Donald Trump a annoncé une levée des sanctions sur la Syrie. On vous explique pourquoi.
Un porte-conteneurs de 184 mètres de long a coulé au large de l'État indien du Kerala. Il transportait 64 conteneurs, dont une douzaine contenant des marchandises dangereuses.
Donald Trump menace d'appliquer des surtaxes douanières de 50% sur les importations depuis l'Union européenne.
À la demande de Donald Trump, le Trésor américain a confirmé le retrait progressif des pièces de 1 cent de la circulation. En Europe, Bruxelles projette aussi de supprimer les pièces de 1 et 2 centimes. D'autant que certains pays ont déjà arrêté de les produire de leur propre initiative.
Traumtisés par les crises successives, les Argentins conservent des dizaines de milliards de dollars en-dehors du circuit financier national.
Plus petit pays d'Amérique du Sud, dont les électeurs sont appelés aux urnes dimanche prochaine, le Suriname mise sur l'exploitation de grandes réserves d'hydrocarbures découvertes en 2020 pour développer son économie.
Quelques heures après avoir recommandé d'imposer 50% de droits de douane sur l'UE, à compter du 1er juin", le président américain a indiqué qu'il ne cherchait pas d'accord commercial avec Bruxelles.