Départ d'Elon Musk: le milliardaire promet de rester "un ami et un conseiller" de Donald Trump

Elon Musk avec une clé de la Maison Blanche offerte par Donald Trump le 30 mai 2025 - Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'ESSENTIEL
- Le milliardaire a confirmé mercredi qu'il quittait comme "prévu" son poste à la tête du département de l'Efficacité gouvernementale. Avec un bilan mitigé au regard des objectifs initialement fixés. Lire l'article
- Lors de l'annonce de sa démission, Donald Trump a remercié le patron de Tesla, après avoir piloté pendant quelques mois la commission pour l'efficacité gouvernementale. "Tout ce qu'il fait est bon", avait déclaré le président américain. Lire l'article
- Si Elon Musk est parti, entre autres, pour se recentrer sur sa marque Tesla, son commerce pâtit de sa politique commerciale ainsi que de la concurrence accrue sur son segment, notamment de la part de marques européennes Lire l'article
Départ d'Elon Musk: Donald Trump rend hommage au milliardaire
Ce direct consacré aux adieux d'Elon Musk à la Maison Blanche autour d'une d'une conférence de presse est désormais terminé.
Après quatre mois passée au sein de la commission Doge, Elon Musk a assuré qu'il "se réjouissait de continuer à être un ami et un conseiller" de Donald Trump, après la confirmation de son départ du gouvernement Trump.
De son côté, Donald Trump a remis une "un petit cadeau" au milliardaire. Il s'agit d'une clé géante ornée du sceau présidentiel et de l'inscription "Clé de la Maison Blanche".
Autre moment marquant: Donald Trump et Elon Musk ont également plaisanté sur la vidéo virale du couple Macron et l'entrepreneur, arborant lui-même un oeil au beurre noir, a assuré, sourire aux lèvres, qu'il ne s'était pas approché de la France dernièrement.
La conférence de presse entre Elon Musk et Donald Trump est désormais terminé
Donald Trump a conclu la conférence en répondant à une question d'un journaliste, lui demandant si le président russe Vladimir Poutine est têtu.
Trump a simplement déclaré être surpris et déçu par les bombardements russes en Ukraine alors qu'il tentait d'obtenir un cessez-le-feu.
"On s'amusait": Elon Musk explique la cause de son oeil au beurre noir
Interrogé sur son œil au beurre noir, Elon Musk affirme qu'il a été frappé au visage par son fils de cinq ans alors qu'ils "s'amusaient".
Trump souhaite des réductions d'impôts plus importantes
Donald Trump souhaite des réductions d'impôts plus importantes dans le projet de loi de finances, adopté par la Chambre des représentants de justesse.
"J'aimerais que la réduction des impôts soit plus importante", explique-t-il, avant d'ajouter que "le projet de loi est excellent. Il va être un peu chamboulé, il va être négocié avec le Sénat".
Trump assure qu'un accord sur une trêve à Gaza est "très proche"
Un accord pour un cessez-le-feu à Gaza est "tout proche", affirmé le milliardaire, après qu'Israël a poussé le Hamas à accepter la proposition soutenue par les États-Unis.
"Ils sont très proches d'un accord sur Gaza", a-t-il déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
"Nous vous en informerons dans la journée ou peut-être demain (samedi). Nous avons des chances d'y parvenir."
"Faites attention à ce que la porte soit fermée": Donald Trump se moque de la vidéo d'Emmanuel et Brigitte Macron
Donald Trump se moque une nouvelle fois d'Emmanuel Macron. Une petite pique a été prononcée par le président américain près la vidéo virale où l'on voyait le bras de Brigitte Macron porter vivement une main au visage de son époux à Hanoi.
"Faites attention à ce que la porte soit fermée", a-t-il conseillé dans un sourire. Donald Trump assure toutefois avoir parlé à Emmanuel Macron et assure "qu'il va bien".
Musk promet "1.000 milliards d'économies" d'ici fin 2026
Le patron de Tesla promet une économie de 1.000 milliards à venir pour le pays. "Cela prendra du temps", a-t-il toutefois nuancé autour du Bureau ovale.
Pourtant, Elon Musk n'est parvenue à réaliser que 2 milliards de dollars d'économies lorsqu'il était au Doge, soit 1.000 fois moins que l'objectif fixé par le multimilliardaire.
Musk assure qu'il "continuera à être un ami et un conseiller" de Trump
Elon Musk assure qu'il "se réjouissait de continuer à être un ami et un conseiller" de Donald Trump.
Le président américain a lui salué la mission de réduction de la dépense publique menée par le patron de Tesla et SpaceX, assurant que l'homme le plus riche du monde avait apporté un "changement colossal" et condamnant "les scandaleuses attaques et les calomnies et les mensonges" ayant selon lui visé Elon Musk.
Trump évoque des "mensonges" sur la santé de Biden
Donald Trump affirme que "des mensonges" ont été présentés aux Américains sur les problèmes de santé de Joe Biden. Pour rappel, Joe Biden, 82 ans souffre d'un cancer de la prostate.
Donald Trump affirme que les États-Unis sont le pays "le plus fort du monde"
"Nous sommes plus forts que toutes les administrations du monde", affirme Donald Trump, faisant référence à ses forces armées. Il dit cependant vouloir "éviter" d'utiliser la force.
Musk reçoit une clé de remerciement de la part du président américain
Après une pluie d'éloges, Donald Trump a adressé un cadeau à Elon Musk, une boîte avec une clé de la Maison Blanche, qui semble être un cadeau qu'il avait déjà offert au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ainsi que certains autres invités.
"C'est un génie, et le pays tout entier est derrière lui", a réitéré le Donald Trump.
Trump affirme qu''Elon Musk "sera de retour au Doge"
"Elon sera de retour, il ne nous quittera pas vraiment, c'est son bébé le Doge", affirme Donald Trump.
Sur son réseau Truth Social, le président américain avait déjà déclaré mercredi que le milliardaire "sera toujours avec nous, pour nous aider jusqu'au bout. Elon est formidable!".
"Un des plus grands capitaines d'industrie du monde": Trump remercie Musk
Donald Trump qualifie Elon Musk comme "un des plus grands capitaines d'industrie du monde".
"Il a pris les reines de notre plus grande réforme du pays", a-t-il également assuré, se référant aux coupes budgétaires prononcées quelques semaines avant par le président américain.
La conférence de presse avec Donald Trump et Elon Musk débute dans le Bureau ovale
Cette conférence de presse, qui se tient dans le Bureau ovale de la Maison Blanche est conçue comme un hommage au rôle de conseiller de l'entrepreneur, mais qui pourrait être dominée par des questions sur sa consommation de drogues, décrite par le New York Times dans un article très commenté.
Elon Musk n'aurait finalement atteint que 2 milliards de dollars d'économie... contre 2.000 espérés
D'après une estimation du magazine The Atlantic, sa commission à l'efficacité gouvernementale n'est parvenue à réaliser que 2 milliards de dollars d'économies, soit 1.000 fois moins que l'objectif fixé par le multimilliardaire.
"Alors que ma période prévue en tant qu'employé spécial du gouvernement touche à sa fin, je voudrais remercier le président Donald Trump de m'avoir donné l'occasion de réduire les dépenses inutiles", a écrit mercredi l'homme d'affaires sur son réseau social X.
Musk en désaccord avec Trump sur le mégaprojet de loi budgétaire de Trump
Ces dernières semaines, de nombreuses tensions sont apparus entre Donald Trump et Elon Musk.
Dans une interview à la chaîne américaine CBS, le multimilliardaire avait estimé que le mégaprojet de loi budgétaire du président américain "sapait le travail" de sa Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge).
"Je pense qu'un projet de loi peut être grand ou beau mais je ne sais pas s'il peut être les deux à la fois", a-t-il ajouté en référence au surnom donné par le locataire de la Maison Blanche à son mégaprojet législatif.
Elon Musk quitte officiellement son poste au Doge
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux adieux d'Elon Musk à la Maison Blanche au cours d'une conférence de presse tenue par Donald Trump et le milliardaire.
Après avoir piloté la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge), le patron de Tesla est désormais contraint de s'écarter du gouvernement pour se consacrer davantage à son entreprise.
Arrivé en fanfare à la Maison Blanche, où Donald Trump lui a au début donné une visibilité absolument extraordinaire, le natif d'Afrique du Sud met fin avec une amertume à peine dissimulée à une mission teintée dès le départ de soupçons de conflit d'intérêt.