Appel Trump-Poutine: Moscou dément toute discussion sur un calendrier pour un cessez-le-feu

Des affirmations hâtives? Alors que Donald Trump a annoncé que la Russie et l'Ukraine "entameront immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu et, plus important encore, de la fin de la guerre" entre eux, le conseiller en politique étrangère russe Iouri Ouchakov se montre plus prudent.
"Non, ils n'ont pas parlé de cela, bien que Trump, bien sûr, souligne son intérêt à parvenir à un accord le plus rapidement possible. Mais ce sur quoi les (deux) présidents se sont mis d'accord, notre président l'a informé très clairement et pleinement aux médias, immédiatement après la conversation avec Trump", explique le conseiller russe.
Une conversation "très chaleureuse"
Iouri Ouchakov insiste toutefois sur la forme de cet échange entre les deux dirigeants: une conversation "très chaleureuse" qui aura duré 2 heures et 15 minutes, Poutine commençant l'appel en félicitant Trump pour la naissance de son 11e petit-fils. Une conversation "sincère et confidentielle avec beaucoup de digressions".
"Les deux présidents se sont prononcés en faveur de la poursuite de la normalisation des relations" bilatérales, a également indiqué le conseiller diplomatique, annonçant qu'"un nouvel échange" de prisonniers "de 9 contre 9 était en cours de préparation" entre les États-Unis et la Russie, sans donner plus de détails.
Au cours de cette conversation "sincère et de confiance", les deux dirigeants "se sont mis d'accord pour poursuivre le dialogue sur tous les sujets évoqués", parmi lesquels figurait notamment l'Iran et son dossier nucléaire, a-t-il précisé.
Toujours selon Iouri Ouchakov, Donald Trump a fait savoir à Vladimir Poutine qu'il pouvait le joindre à tout moment, une fin d'appel "qui caractérise également la nature de la conversation" pour le responsable russe.