"Poutine est devenu complètement fou": Donald Trump met en garde le président russe après de nouvelles frappes meurtrières contre l'Ukraine

Donald Trump durcit le ton contre Vladimir Poutine et assure désormais qu'il est "devenu complètement fou". Malgré son optimisme et ses nombreux échanges ces dernières semaines avec le président russe pour permettre des pourparlers et un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, Donald Trump a condamné les frappes russes contre l'Ukraine ce week-end.
"J'ai toujours eu de très bonnes relations avec (le président) russe Vladimir Poutine mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement FOU!", a écrit Donald Trump sur le réseau social Truth Social. "Il tue inutilement beaucoup de gens, et je ne parle pas seulement de soldats. Des missiles et des drones sont tirés sur des villes ukrainiennes, sans aucune raison".
"J'ai toujours dit qu'il voulait TOUTE l'Ukraine, pas seulement une partie, et peut-être que cela se révèle juste mais s'il le fait, cela mènera à la chute de la Russie!", a-t-il ajouté. "Je ne suis pas content de ce que fait Poutine. Il tue beaucoup de gens, et je ne sais pas ce qui est arrivé à Poutine", avait-il déjà déclaré aux journalistes quelques heures plus tôt sur un tarmac du New Jersey.
Volodymyr Zelensky en prend également pour sa grade. "Il ne rend pas service à son pays en parlant comme il le fait. Tout ce qu'il dit crée des problèmes, je n'aime pas ça, et il vaut mieux que ça cesse", écrit également Donald Trump dans son message, ne cachant pas sa frustration envers le président ukrainien.
Les bombardements s'intensifient
Une nouvelle alerte aérienne a été déclenchée ce lundi matin sur l'ensemble du territoire ukrainien après deux nuits de bombardements intenses. Selon l'armée de l'air ukrainienne, le pays a subi dimanche à l'aube une attaque combinée de 367 projectiles, dont 69 missiles et 298 drones, après d'autres frappes massives la nuit précédente.
Les autorités ukrainiennes ont fait état de 13 morts, dont quatre dans la région de Kiev ainsi que trois enfants dans la région de Jytomyr (nord-ouest). Dans la nuit de vendredi à samedi, quelque 250 drones et 14 missiles balistiques avaient été détectés, ciblant en majorité la capitale.
Le président américain dit vouloir une fin rapide de la guerre entre l'Ukraine mais, malgré son optimisme affiché encore lundi dernier après un appel de près de deux heures avec son homologue russe, les bombardements se sont intensifiés avec 13 morts côté ukrainien dimanche matin.
"L'UE réclame la plus forte pression internationale sur la Russie"
L'armée russe a déclaré avoir frappé lors de ces deux nuits des entreprises du "complexe militaro-industriel" ukrainien. Ces attaques ont poussé Kiev et ses alliés européens à appeler à punir Moscou, la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas réclamant "la plus forte pression internationale sur la Russie" tandis que Berlin dénonçait "un affront, y compris envers le président américain Donald Trump, qui a tant fait pour amener Poutine à la table des négociations".
Dans un autre appel du pied à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que "le silence de l'Amérique et des autres ne font qu'encourager Poutine". Mais Donald Trump reste évasif sur toute action concrète visant la Russie, répondant simplement dimanche soir "absolument" quand il a été interrogé sur la possibilité de renforcer les sanctions américaines.
Depuis mi-février, l'administration américaine de Donald Trump multiplie les appels à un cessez-le-feu et s'est rapprochée pour cela de Moscou, sans résultat probant pour l'heure. Les approches de l'Ukraine et de la Russie s'opposent: Kiev demande un cessez-le-feu "inconditionnel" de 30 jours pour permettre des discussions de paix, tandis que Moscou part du principe que les négociations doivent se faire "simultanément" aux combats.