BFMTV
Russie
Document

"Je veux devenir agent du FSB": à Marioupol, la russification des jeunes générations est en marche

placeholder video
DOCUMENT BFMTV - Alors que les pourparlers de paix patinent entre Kiev et Moscou, la Russie poursuit la mise au pas de la population dans les territoires annexés à l’Ukraine. À Marioupol, grande ville conquise il y a trois ans, l’heure est à la reconstruction et à la russification de la jeunesse, soldats en devenir.

Musique, uniforme militaire... Dans cette école de Marioupol, un nouveau rituel rythme la traditionnelle cérémonie de fin d'année. Sous les applaudissements de leurs petits camarades, les élèves reçoivent leur diplôme et chantent l'hymne national de la Russie.

Depuis la conquête de la ville, il y a trois ans, le Kremlin s'affaire à reconstruire les bâtiments qu'il a bombardés, comme cette école fraîchement restaurée où les équipes de BFMTV ont pu se rendre. En rang, le drapeau russe flottant au-dessus de la tête, les enfants effleurent de leurs doigts l'étendard de la nation. Comme une façon de recouvrir littéralement l'identité ukrainienne de la jeune génération.

"Toucher le drapeau symbolise notre unité avec la Russie, nous appartenons à la Russie désormais, c'est notre devoir d'éduquer nos enfants au patriotisme russe et ce dès la naissance", explique à BFMTV Tatiana Tchekurova, la directrice de l'école.

Et cette stratégie semble déjà porter ses fruits. Foulard bleu attaché autour du cou, un jeune garçon au visage juvénile sait déjà exactement ce qu'il fera quand il sera grand. "Moi, je veux devenir agent du FSB, les services de sécurité intérieure russes, pour attraper les terroristes", assure le petit écolier. Les "terroristes", c'est comme ça que sont désormais appelés, dans cette ville conquise, les résistants ukrainiens.

Marioupol: comment Poutine veut transformer la ville martyre en vitrine
Marioupol: comment Poutine veut transformer la ville martyre en vitrine
21:28

Dès les premiers mois de l'invasion russe, début 2022, la ville de Marioupol, port stratégique du sud-est de l'Ukraine, a été assiégée, détruite, puis prise par les forces russes. La ville, devenue l'un des symboles de la souffrance du peuple ukrainien, est au cœur de la stratégie de russification du Kremlin, dans les territoires annexés.

"La meilleure armée du monde"

Vêtus d'un uniforme vert, écusson du drapeau russe sur l'épaule et couvre-chef sur la tête, des enfants marchent au pas sous l'oeil avisé de leur professeur. "Bonjour camarade! Soldats de réserve!". "Bonjour camarade professeur!". Toujours à Marioupol, les adolescents, eux, se préparent déjà à défendre leur patrie.

Sous les ordres d'un soldat de retour du front, ils reçoivent l'éducation militaire nécessaire pour espérer un jour combattre l'ennemi. "Tout le monde est prêt à servir?", demande Valentin Rodionov, soldat russe. "Affirmatif!", répondent en coeur les jeunes recrues.

"Si 1% de mes élèves rejoignent l'armée, alors nous aurons la meilleure armée du monde. Rien que ça nous suffit. Je suis les ordres du président de la Fédération de Russie", témoigne Valentin Rodionov.

Une jeunesse qui marche au pas, c'est le pari du président russe Vladimir Poutine pour rendre l'annexion de Marioupol irréversible. En plus des écoles, le pouvoir a fait construire très rapidement de nouveaux appartements, surnommés "les appartements de Vladimir Poutine". Une façon de faire oublier le siège d'une ville destinée à devenir une station balnéaire, vitrine du pouvoir et de sa jeunesse bien ordonnée.

Jérémy Normand et Clément Granon avec Orlane Edouard