Guerre en Ukraine: trois ans après la prise de Marioupol, le théâtre au cœur de la stratégie de russification du Kremlin

Les images avaient fait le tour du monde et étaient devenues le symbole du martyr ukrainien. Dès les premiers mois de l'invasion russe, début 2022, la ville de Marioupol, port stratégique du sud-est de l'Ukraine a été assiégée, détruite puis prise par les forces russes. La ville, endommagée à 90%, est au cœur de la stratégie de russification du Kremlin, dans les territoires annexés.
Un épisode à Marioupol avait particulièrement ému la communauté internationale: le bombardement du théâtre par l'armée russe, alors que des centaines de civils s'y étaient réfugié, le 16 mai 2022. Quatre jours après, la ville tombait aux mains des Russes. Trois ans jour pour jour après la chute de Marioupol, les équipes de BFMTV ont obtenu un accès exceptionnel au théâtre de la ville.
Une nouvelle troupe russe
Aujourd'hui en voie de reconstruction, le bâtiment représente cette stratégie de russification voulue par la Russie. En attendant qu'il soit entièrement réhabilité, la troupe répète dans un bâtiment annexe. "Je suis tellement heureuse de jouer à nouveau. Pendant la guerre, j'ai dû fuir en Italie mais dès que j'ai appris que le théâtre allait être reconstruit, je suis revenue", explique à BFMTV Natalia, comédienne au théâtre de Marioupol depuis 1997.
Sauf que les répétitions se font désormais en russe, sous la direction d'un nouveau metteur en scène. "Je viens de Saint-Pétersbourg. Nous allons jouer une pièce de Tchekhov, 'La Muette'. Tchekhov est un dramaturge exceptionnel, et il est proche de nous les Russes. Il explore comme personne l'âme de l'homme russe", détaille Alexandre Solonenko.
Marioupol, la vitrine du Kremlin
La moitié de la troupe originelle de 2022 a été remplacée par des comédiens venus de Russie ou de région annexées, comme la Crimée ou Donetsk. Ces derniers n'ont pas connu la violence des bombardements qui ont détruit le théâtre où ils vont bientôt se produire.
"J'étais là quand c'est arrivé. Lorsque j'ai vu la salle de spectacle brûler, j'ai failli tomber par terre", se rappelle Natalia.
Signe de la stratégie russe, le pouvoir a fait construire très rapidement de nouveaux appartements, surnommés "les appartements de Vladimir Poutine". Pour faire oublier le siège de Marioupol, le Kremlin a désormais l'ambition de faire de la ville portuaire une station balnéaire.
En plus de la russification de la ville, le Kremlin souhaite faire de Marioupol, située au bord de la mer d'Azov, une véritable station balnéaire, et une vitrine du pouvoir.