BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine annonce la création "d'une zone tampon" à la frontière

Vladimir Poutine le 7 mars 2025 à Moscou.

Vladimir Poutine le 7 mars 2025 à Moscou. - Mikhail METZEL / POOL / AFP

Le président russe a annoncé que l'armée "s'attelait maintenant" à la création "d'une zone tampon" à la frontière ukrainienne.

Alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse, le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi 22 mai qu'une "zone tampon" allait être créée à la frontière ukrainienne.

"J’ai déjà dit qu’une décision avait été prise pour créer la zone tampon de sécurité nécessaire le long des frontières. Nos forces armées s’attellent maintenant à cette tâche", a-t-il déclaré.

"Les postes de tir de l'ennemi sont supprimés, le travail est en cours", a abondé le maître du Kremlin évoquant la situation dans les oblasts frontaliers de Koursk, de Belgorod et de Briansk.

"Raids de drones", "action de sabotage"

Vladimir Poutine a justifié cette décision par les "raids de drones", les "actions de sabotage" et les "groupes de reconnaissance qui chassent les transports civils, y compris les ambulances, les machines agricoles, les femmes et les enfants tués et blessés".

Le président russe n'a toutefois donné aucun détail sur l'emplacement de la zone tampon proposée ou sur sa distance.

Il avait déjà évoqué à plusieurs reprises la nécessité de créer une zone tampon à la frontière ukrainienne. Il y a un an, Vladimir Poutine avait par exemple déclaré qu'une offensive russe visait à créer une zone tampon dans la région de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine afin de protéger la région frontalière russe de Belgorod, rappelle l'agence de presse américaine Associated Press.

Selon Moscou, près de 160 drones ukrainiens, lancés en représailles à l'invasion russe de février 2022, ont été interceptés au cours des douze dernières heures dans le pays.

Juliette Brossault