Volodymyr Zelensky affirme que la Russie a lancé "plus de 450 drones et plus de 30 missiles" sur l'Ukraine durant la nuit

L'entrée d'un appartement carbonisé dans un immeuble résidentiel endommagé lors des frappes massives de drones et de missiles russes sur la capitale ukrainienne Kiev, le 10 octobre 2025, - Genya SAVILOV / AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une attaque russe ciblant le secteur énergétique en Ukraine, et notamment à Kiev, avec "plus de 450 drones et plus de 30 missiles visant tout ce qui contribue à une vie normale", dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre, dans un post publié sur X.
Le chef d'État déplore une ataque "cynique et calculée" alors que Kiev et neuf régions ukrainiennes sont toujours affectées par des coupures d'électricité à la suite des frappes.
Zelensky souhaite "une action décisive"
"À Kiev, des équipes de réparation s'efforcent de rétablir l'alimentation en électricité et en eau. Des coupures de courant ont été signalées dans les régions de Kiev, Donetsk, Tchernihiv, Tcherkassy, Kharkiv, Soumy, Poltava, Odessa et Dniepr", rapporte Volodymyr Zelensky.
Il a ainsi appelé vendredi ses alliés à répondre par des mesures concrètes. "Ce qui est nécessaire, ce ne sont pas des paroles en l'air mais une action décisive - de la part des États-Unis, de l'Europe et du G7 - en livrant des systèmes de défense aérienne et en appliquant des sanctions," a-t-il déclaré.