Guerre en Ukraine: Kiev ordonne l'évacuation des familles avec enfants résidant à Kramatorsk

Dans les rues de Kramatorsk, le 29 juin 2023. (Photo d'illustration) - GENYA SAVILOV / AFP
Les autorités ukrainiennes ont ordonné jeudi 9 octobre l'évacuation de familles avec enfants vivant dans certains quartiers de Kramatorsk, dernière grande ville du Donbass sous contrôle de Kiev, située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front et régulièrement touchée par des frappes russes.
"En raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans certains territoires de la communauté urbaine de Kramatorsk, une évacuation obligatoire des familles avec enfants a été annoncée", a indiqué le conseil municipal sur Telegram. Cette mesure "immédiate" s'applique également à deux villages voisins, selon la même source.
De 150.000 à 53.000 habitants
Kramatorsk et ses environs sont visés par des "frappes régulières, notamment à l'aide de drones" de courte portée, ce qui entraîne des "destructions d'immeubles d'habitation et d'infrastructures civiles" et "rend impossible" l'activité des services sociaux et médicaux, a ajouté le Conseil municipal.
La ville de Kramatorsk comptait environ 150.000 habitants avant l'invasion russe à grande échelle lancée en février 2022. Selon le gouverneur régional, la population était de 53.000 habitants en juillet dernier.
La cité avait été occupée par des séparatistes pro-russes soutenus par Moscou pendant plusieurs mois en 2014, avant d'être reprise par les forces de Kiev. L'armée russe progresse lentement dans l'est de l'Ukraine depuis 2023, au prix de grandes pertes.