La Russie et l'Ukraine ont échangé 303 prisonniers de guerre, troisième et dernière phase d'un échange record

Des prisonniers de guerre ukrainiens échangés contre des prisonniers russes en Ukraine, ce samedi 24 mai 2025. - Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
La troisième et dernière étape d'un vaste échange entre Kiev et Moscou a bien eu lieu. La Russie et l'Ukraine ont échangé ce dimanche 25 mai 303 prisonniers de guerre de chaque camp, ont annoncé le président Volodymyr Zelensky et le ministère russe de la Défense.
"Conformément aux accords russo-ukrainiens conclus à Istanbul le 16 mai, les parties russe et ukrainienne ont mené entre les 23 et 25 mai un échange suivant le format 1.000 personnes contre 1.000 personnes", a indiqué le ministère dans un communiqué. Au total, 880 militaires et 120 civils de chaque camp ont été libérés.
L'échange de prisonniers et de corps de militaires tués au combat reste l'un des derniers domaines de coopération entre Kiev et Moscou, alors que la Russie occupe environ 20% du territoire ukrainien.
Sur le front, les affrontements se poursuivent sans relâche et l'armée russe, plus nombreuse et mieux équipée, continue de grignotter du terrain dans certains secteurs, malgré de lourdes pertes. Dimanche, elle a ainsi revendiqué la prise d'un petit village ukrainien, Romanivka, dans la région orientale de Donetsk, l'épicentre des combats.
De nouvelles attaques d'ampleur
Tôt dans la matinée, quelques heures avant le dernier échange de prisonniers, l'Ukraine a également subi une nouvelle attaque aérienne massive qui a fait au moins 12 morts. Il s'agissait de la deuxième nuit d'attaques importantes contre le pays, après quelque 250 drones et 14 missiles balistiques détectés dans la nuit de vendredi à samedi par les forces aériennes ukrainiennes, ciblant en majorité la capitale.
Cette fois, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé que le pays avait subi dans la nuit de samedi à dimanche une attaque combinée de 367 projectiles, dont 69 missiles et 298 drones.
Elle a dit avoir abattu 45 de ces missiles, ainsi que 266 drones. "Des attaques aériennes ennemies ont été signalées dans 22 endroits, et des chutes de débris de missiles et de drones abattus dans 15 endroits", a-t-elle précisé.
"Sans pression vraiment forte sur les dirigeants russes, cette brutalité ne peut être stoppée. Les sanctions aideront certainement", a réagi dimanche Volodymyr Zelensky, en appelant à cibler notamment "les faiblesses de l'économie russe" qui, selon lui, "sont connues" du monde entier.
Il a demandé aux États-Unis, aux pays européens et "tous ceux cherchant la paix" à faire preuve de "détermination" pour pousser son homologue russe Vladimir Poutine à "terminer la guerre".