Guerre en Ukraine: la Russie va transmettre ses conditions pour une fin du conflit après l'échange de prisonniers

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à Moscou, le 21 janvier 2025. (Photo d'archive) - Alexander NEMENOV / POOL / AFP
La Russie va transmettre à l'Ukraine un document exposant ses conditions pour mettre fin à son invasion lancée en 2022 une fois que l'échange record de prisonniers avec Kiev prévu jusqu'à dimanche sera terminé, a annoncé vendredi 23 mai le chef de la diplomatie russe.
"Dès que l'échange de prisonniers de guerre sera terminé, nous serons prêts à transmettre à la partie ukrainienne le projet de document que la partie russe est en train de finaliser", a déclaré Sergei Lavrov, cité par le ministère russe des Affaires étrangères.
"Un accord durable"
Selon Sergei Lavrov, ce "projet de document expose les conditions d'un accord durable, global et à long terme sur le règlement" du conflit en Ukraine.
L'Ukraine doit elle aussi préparer un document de ce type de son côté, comme convenu lors des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens à Istanbul mi-mai, qui étaient les premiers depuis le printemps 2022.
Les deux belligérants ont entamé vendredi la première phase d'un autre sujet convenu lors de cette rencontre à Istanbul: un échange de prisonniers de 1.000 personnes dans chaque camp.
Vendredi, 270 militaires et 120 civils de chaque camp ont été échangés. L'échange doit se poursuivre samedi et dimanche, selon les parties.