BFMTV
Ukraine
Alerte info

"1.000 pour 1.000": Volodymyr Zelensky confirme le début d'un vaste échange de prisonniers avec la Russie

placeholder video
Le président ukrainien confirme qu'un vaste échange de prisonniers a démarré avec la Russie. Quelque 390 Ukrainiens ont été rapatriés dès ce vendredi.

"Nous rapatrions nos compatriotes". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky confirme ce vendredi 23 mai le début d'un vaste échange de prisonniers avec la Russie annoncé quelques heures plus tôt par Donald Trump.

"La première étape de l'accord d'échange '1.000 contre 1.000' a été réalisée. Cet accord a été conclu lors de la réunion en Turquie et il est essentiel de le mettre en œuvre dans son intégralité", indique le dirigeant ukrainien sur X.

Ce vendredi, 390 Ukrainiens sont rentrés dans leur pays. "Samedi et dimanche, les échanges devraient se poursuivre", ajoute Volodymyr Zelensky.

Le ministère russe de la Défense a confirmé de son côté l'échange de 270 soldats et 120 civils ukrainiens contre 270 soldats et 120 civils russes, "dont des civils de la région de Koursk capturés par l'armée ukrainienne".

10.000 prisonniers ukrainiens

L'échange, négocié par Kiev et Moscou en Turquie la semaine dernière, a été salué par Donald Trump. "Félicitations aux deux parties pour cette négociation. Cela pourrait conduire à quelque chose d'énorme ???", a écrit le président des Etats-Unis sur son réseau Truth Social.

Après plus de trois ans de combats, des milliers de prisonniers de guerre sont détenus dans les deux pays, même si leur nombre exact n'est pas connu.

"Nous avons la confirmation que près de 10.000 personnes sont en captivité" aux mains des Russes, a indiqué en avril le commissaire ukrainien pour personnes portées disparues Artour Dobrosserdov.

Ce genre d'échange représente un sujet particulièrement douloureux dans ces pays, des milliers de familles attendant dans l'angoisse des nouvelles de leurs proches disparus.

Torture et exécutions

Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de violer la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre. La Russie ou les autorités mises en place dans les régions ukrainiennes qu'elle occupe organisent régulièrement des procès pour juger les prisonniers de guerre ukrainiens, ce qui va à l'encontre du droit international.

Des cas de torture sont régulièrement signalés et plusieurs captifs - militaires ou civils - sont morts en détention. Le parquet général ukrainien a ainsi accusé vendredi l'armée russe d'avoir exécuté environ 270 prisonniers de guerre depuis le début de son invasion en février 2022, assurant que cela résultait de "directives" en haut lieu.

L'ONG Amnesty International a de son côté dénoncé les "tortures systématiques et la privation de soins médicaux" de prisonniers ukrainiens en Russie dans un rapport publié en mars. Plusieurs ex-prisonniers de guerre ukrainiens ont indiqué à l'AFP avoir été torturés en captivité.

La Russie a récemment rendu le corps de la journaliste ukrainienne Viktoria Rochtchina, décédée en captivité. Selon une enquête journalistique, elle avait été torturée et certains de ses organes manquaient à son cadavre.

François Blanchard avec AFP