BFM Business
International

Loin devant la France, le Portugal est le pays où les Américains ont le plus envie de s'installer pour vivre

Une touriste prenant des photos de la tour de Belém à Lisbonne, au Portugal, le 3 août 2017 (photo d'illustration).

Une touriste prenant des photos de la tour de Belém à Lisbonne, au Portugal, le 3 août 2017 (photo d'illustration). - PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Selon une entreprise américaine spécialisée dans les conseils pour l'expatriation, le Portugal est le pays qui intéresse le plus les Américains, devant l'Espagne et le Royaume-Uni. La France est septième.

S’ils réfléchissent à s’expatrier, les Américains s’imaginent déménager de l’autre côté de l’Atlantique, mais préfèrent le Portugal à la France. Selon une enquête menée par l’entreprise américaine Expatsi auprès de plus de 116.000 Américains et publiée au mois de mars, le Portugal est le pays où les Américains ont le plus envie de s'installer pour vivre, rapporte CNBC.

Le Club : Trump menace l'UE de droits de douane de 50 % – 23/05
Le Club : Trump menace l'UE de droits de douane de 50 % – 23/05
33:28

Les visiteurs du site web d’Expatsi, une société américaine spécialisée dans les conseils pour l’expatriation, peuvent répondre à un test d’une vingtaine de questions pour déterminer quel pays leur conviendrait le mieux pour s’installer à l’étranger, en fonction des raisons qui les poussent à vouloir partir ailleurs, de leurs moyens financiers, du mode de vie recherché ou de l’éloignement vis-à-vis du territoire américain. En fonction des différentes réponses apportées par le futur expatrié, le test recommande le pays qui lui conviendrait le mieux.

Espagne, Italie, Canada...

En s’appuyant sur les résultats d’un peu plus de ces 116.000 répondants américains en 2024, le Portugal arrive en tête des pays les plus recommandés par le test d’Expatsi, devant la France, l’Espagne, la Grèce et la Suisse, des pays suivis par l’Autriche, le Luxembourg, la Belgique, la Slovénie et la Norvège.

Pourtant, ce dernier classement ne réflète pas les envies des futurs expatriés américains. Si l’on se concentre sur les réponses au questionnaire, c’est-à-dire sur les destinations les plus demandées par les répondants, le Portugal garde la première place… mais la France recule. Le top 5 est ensuite occupé par l’Espagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Italie. La France occupe la septième position, installée entre l’Irlande et le Mexique. La Nouvelle-Zélande et le Costa Rica complètent le top 10 des envies d’expatriation, largement dominé par les pays européens.

Aventure et enrichissement

Selon Expatsi, la principale raison pour laquelle les répondants souhaitent quitter les États-Unis est la recherche d’aventure et d’enrichissement (évoquée par 61% des répondants), suivi par le trop important conservatisme du pays (56%), la trop importante division du pays (53%), la recherche de plus grandes ou de nouvelles libertés (48%), l’évitement de la menace de la violence armée (48%) et la volonté d’économiser de l’argent (41%). L’éducation (13%), l’amour et la famille (13%), le travail (12%) ou le trop important libéralisme du pays (3%) sont moins cités.

J. Br.