La Chine assouplit sa position sur les restrictions à l'exportation de terres rares

La Chine a déclaré vendredi vouloir coopérer davantage avec d'autres pays pour le contrôle des exportations de terres rares, des pénuries menaçant de fermeture les fabricants d'automobiles et de semi-conducteurs en Europe et en Inde. La Chine a imposé des restrictions début avril, obligeant les exportateurs à obtenir des licences auprès de Pékin.
Le pays contrôle plus de 90% de la capacité mondiale de traitement des aimants à base de terres rares utilisés dans toutes sortes de produits, des automobiles aux avions de chasse en passant par les appareils électroménagers. Si quelques licences ont été accordées, notamment à certains fournisseurs de Volkswagen, les constructeurs automobiles indiens affirment ne pas en avoir reçu et devoir arrêter leur production au début du mois de juin.
"Nous sommes prêts à renforcer le dialogue et la coopération dans le domaine du contrôle des exportations avec les pays et régions concernés et nous restons déterminés à maintenir la stabilité de la production mondiale et des chaînes d'approvisionnement", a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, interrogé sur ces contrôles.
Les Etats-Unis suspendent des ventes de technologies essentielles à la Chine
Les médias d'État chinois ont rapporté mercredi que le pays pourrait assouplir ses restrictions sur les exportations de terres rares pour les entreprises chinoises et européennes de semi-conducteurs après des réunions entre l'industrie et le ministère du commerce au cours desquelles la question des pénuries a été soulevée.
Le New York Times a rapporté en début de semaine que les États-Unis avaient suspendu certaines ventes de technologies essentielles à la Chine, notamment des pièces pour le constructeur d'avions public Comac, en réponse aux restrictions imposées par la Chine sur les exportations de minerais essentiels.