BFM Business
International

"Ils pratiquent habilement l'évasion fiscale": l'Allemagne songe à taxer plus fortement les géants de la tech

Le chancelier allemand Friedrich Mer, lundi 26 mai.

Le chancelier allemand Friedrich Mer, lundi 26 mai. - Odd ANDERSEN

Le gouvernement réfléchit à un projet de loi visant à taxer les revenus publicitaires de ces plateformes en Allemagne à hauteur de 10%.

L'Allemagne réfléchit à introduire une taxe sur les revenus publicitaires des géants du numérique comme les américains Google et Meta, un projet susceptible d'alimenter les tensions commerciales entre Berlin et Washington. Il est "juste de s'y atteler rapidement" pour créer "un système plus équitable", a déclaré vendredi le ministre des Affaires numériques et de la modernisation de l'État Philipp Amthor au journal die Welt.

Les poids lourds de la tech "pratiquent habilement l'évasion fiscale" en Allemagne, tandis que "tout est taxé" pour les PME et les artisans, a-t-il dit.

La veille, le ministre en charge des Médias et de la Culture Wolfram Weimer avait révélé l'élaboration en cours d'un projet de loi visant à taxer les revenus publicitaires des plateformes en Allemagne à hauteur de 10%. Les plateformes "ont énormément profité de la performance médiatique et culturelle ainsi que de l'infrastructure de notre pays", a-t-il ajouté dans une interview au journal Süddeutsche Zeitung, disant avoir dans son viseur Alphabet, la société mère de Google, Meta, qui détient Facebook, et d'autres plateformes.

Le nouveau gouvernement du conservateur Friedrich Merz, allié aux sociaux-démocrates, a promis de travailler à la mise en place d'une telle taxe, dont les recettes seraient reversées au secteur médiatique allemand.

L'Allemagne se rend "dangereusement dépendante de l'infrastructure technologique des Américains"

Selon le ministre des Affaires numériques et de la modernisation de l'État, l'heure presse car l'Allemagne se rend "dangereusement dépendante de l'infrastructure technologique des Américains". Il a notamment dénoncé les entreprises "de type monopolistique" qui mettent "en péril la diversité des médias" et "la liberté des discours", pointant du doigt par exemple le fait que Google ait rebaptisé le Golfe du Mexique en Golfe de l'Amérique, sous la pression d'un décret vivement controversé de Donald Trump.

"Une taxe numérique commencerait enfin à rééquilibrer les disparités entre les géants de la technologie et les entreprises de médias traditionnelles", a salué le syndicat allemand des services Ver.di dans un communiqué.

L'Allemagne rejoint la position d'autres pays européens, dont la France.Au point mort depuis peu, le projet d'une taxe numérique au niveau européen a aussi refait surface depuis l'annonce des droits de douane décrétés par l'administration Trump. Mais le président américain a lui-même prévu une contre-attaque, une surtaxe sur les entreprises et investisseurs particuliers originaires de pays taxant les géants du numérique et faisant des affaires aux États-Unis.

SB avec AFP