"Il se dégonfle toujours": en Amérique on qualifie désormais de "TACO trade" les agissements de Trump (et il n’apprécie pas du tout ce terme)

Le président des États-Unis Donald Trump le 29 avril 2025 dans le Michigan - Jim WATSON / AFP
Un nouveau revirement. Après avoir annoncé vendredi dernier la mise en place de droits de douane de 50% sur les produits européens dès le 1er juin, Donald Trump a fait marche arrière trois jours plus tard en prolongeant la suspension des surtaxes envers l’UE jusqu’au 9 juillet.
Ce n’est pas la première fois que le président américain fait volte-face après avoir promis l’imposition de droits de douane mirobolants. À chaque fois, les bourses se sont affolées face à l’ampleur des surtaxes annoncées, avant de reprendre des couleurs lors des multiples reculs du locataire de la Maison Blanche.
C’est ce que les opérateurs boursiers appellent le "TACO trade", rapporte CNN. "TACO" pour "Trump always chickens out". Comprendre: "Trump finit toujours par se dégonfler". De quoi inciter les investisseurs à prendre les propos de Donald Trump avec davantage de pincettes et à ne plus céder à la panique à la moindre de ces annonces.
"Vous appelez ça se dégonfler? Cela s’appelle une négociation"
L’idée derrière cet l’acronyme "TACO" inventé par Robert Armstrong, éditorialiste au Financial Times, est en effet de dire que les investisseurs n’ont finalement plus à se lancer dans une frénésie de ventes à chaque menace de Donald Trump sur les droits de douane puisqu’il finira par reculer, comme les derniers mois l’ont montré, en les suspendant ou en les abaissant.
Invité à réagir sur cette expression, Donald Trump s'est montré très agacé mercredi, jugeant la question "désagréable". "Je me dégonfle? Oh je n’ai jamais entendu ça. Vous dites ça parce que j’ai réduit les droits de douane sur la Chine de 145% à 100% puis à un autre chiffre (30% désormais sur les produits chinois, NDLR)?", a-t-il dit. Et d’ajouter au sujet de l’Europe: "Après avoir fait ce que j’ai fait, ils ont dit ‘Nous nous rencontrerons quand vous le souhaitez’".
Le locataire de la Maison Blanche fait ici référence à l’annonce de surtaxes de 50% visant l’UE, suspendus après un appel avec Ursula von der Leyen. "Vous appelez ça se dégonfler? Cela s’appelle une négociation", a encore rétorqué Donald Trump, assurant que sa stratégie consistait à fixer un niveau "ridiculement élevé" de droits de douane avant de les baisser si les pays visés acceptent de céder à certaines de ses exigences.