Par peur des droits de douane, les entreprises américaines font des stocks et le Canada en profite

Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney le 27 mars 2025. - Dave Chan
L'économie canadienne a progressé plus rapidement que prévu au premier trimestre, de 2,2%, principalement grâce aux exportations. Les entreprises américaines ont notamment constitué des stocks avant l'imposition de droits de douane par le président Donald Trump.
Les menaces répétées et les volte-face de Trump sur les droits de douane depuis le début de l'année ont en effet entraîné une augmentation des exportations. Mais dans le même temps, les importations ont également augmenté, selon les données officielles de Statistiques Canada publiées vendredi 30 avril.
Provisions en attente des droits de douane
Des deux côtés de la frontière, les entreprises, inquiètes de la guerre commerciale déclenchée, ont notamment fait des provisions. Par ailleurs, la croissance du dernier trimestre de 2024 a été révisée à la baisse à 2,1% (contre une croissance de 2,6% estimée précédemment).
"Les tensions commerciales et l'incertitude qu'elles ont fait peser sur l'économie ont commencé à se répercuter sur l'activité", a expliqué Andrew Hencic, analyste pour TD Economics.
Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens, notamment, et menace son voisin du Nord de taxes douanières généralisées de 25%. Une politique qui prend le contre-pied de décennies de relations économiques étroites entre les deux pays qui ont des économies très intégrées.