"Environnement de haut incertitude": les menaces protectionnistes des Etats-Unis pèsent sur le Mexique

La politique protectionniste des Etats-Unis pèse sur les perspectives économiques au Mexique où la Banque centrale (Banxico) a de nouveau réduit sa prévision de croissance pour 2025, de 0,6 à 0,1%.
"On prévoit que l'activité économique nationale fasse preuve d'atonie dans l'horizon de prévision", a indiqué Banxico dans son rapport sur le PIB du Mexique, premier partenaire commercial des Etats-Unis et deuxième économie d'Amérique latine après le Brésil.
L'enquête de la Banque centrale contraste avec l'optimisme du gouvernement de la présidente Claudia Sheinbaum, qui mise sur une croissance entre 1,5% et 2,3% cette année, contre 1,2% en 2024.
Un partenaire majeur
Le Mexique réalise plus de 80% de son commerce extérieur avec les Etats-Unis, où le président Donald Trump menace le monde entier avec une politique de surtaxes douanières agressives.
Au Mexique, l'effet des menaces de Trump a été limité grâce au traitement préférentiel dont les entreprises mexicaines bénéficient dans le cadre de l'ACEUM, l'accord de libre-échange en vigueur entre les deux pays et le Canada, note la Banque centrale. Mais "l'environnement de haute incertitude" pèse déjà sur l'activité intérieure, qui a montré une croissance moindre due à "la faiblesse de la consommation et de l'investissement dans les premiers mois de l'année", poursuit le rapport.