"Elles sont un peu dans l'impasse": les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis au point mort

Xi Jinping, le dirigeant chinois et Donald Trump, le président américain. - (Montage) Saul Loeb - Nicolas Asfouri - AFP
Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a estimé jeudi que les négociations commerciales avec la Chine étaient "un peu dans l'impasse" et a suggéré que le président américain et son homologue chinois pourraient y prendre part.
"Je dirais qu'elles sont un peu dans l'impasse", a déclaré Scott Bessent à la chaîne Fox News, qui l'a interrogé sur les négociations commerciales en cours avec la Chine.
"Je pense que nous aurons d'autres discussions avec eux dans les prochaines semaines, et je pense qu'il pourrait, à un moment donné, y avoir un appel entre le président (Donald Trump, ndlr) et le président (...) Xi" Jinping, a-t-il ajouté.
Des droits de douane abaissés à 30% sur les produits chinois
Les deux puissances mondiales sont convenues en mai de suspendre pendant 90 jours les droits de douane qu'elles s'imposaient mutuellement, une désescalade surprise en pleine guerre commerciale obtenue au terme de pourparlers à Genève.
Dans le cadre de cette trêve commerciale, Washington et Pékin se sont mis d'accord pour ramener leurs droits de douane respectivement de 145% à 30% sur les produits chinois et de 125% à 10% sur les produits américains.