
Venezuela et USA: vers un accord plus de pétrole contre moins de migrants?
Alors que le Venezuela est toujours en proie à une crise politique, l’entourage de Donald Trump le pousserait à passer un accord avec Nicolas Maduro.
Alors que le Venezuela est toujours en proie à une crise politique, l’entourage de Donald Trump le pousserait à passer un accord avec Nicolas Maduro.
Moins de deux mois avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, Joe Biden a souhaité ce jeudi 28 novembre que le républicain "reconsidère" son projet d'imposer une augmentation de 25% des droits de douane sur les produits issus du Mexique et du Canada.
LE MONDE QUI BOUGE. Le traditionnel repas de Thanksgiving coûtera moins cher aux Américains cette année, mais l’arrivée de Donald Trump pourrait changer la donne en 2025.
Claudia Sheinbaum a échangé par téléphone avec le président élu américain ce mercredi 27 novembre, 48 heures après l'annonce du milliardaire de faire passer à 25% les taxes douanières sur les produits mexicains et canadiens en janvier 2025.
LE MONDE QUI BOUGE. Au Liban, le cessez-le-feu est entré en vigueur, mais nul ne sait combien de temps il durera vraiment.
Malgré la hausse de la pauvreté dans son pays, le président ultralibéral argentin Javier Milei assure ce mardi 26 novembre qu'il multipliera les coupes dans les dépenses publiques en 2025.
Alors que l’Allemagne est plongée dans une crise politique, Angela Merkel publie ses mémoires intitulées Liberté. Confessions assumées sur seize années au pouvoir.
Donald Trump a indiqué ce lundi 25 novembre que ses premières mesures économiques après son investiture en janvier seraient d'augmenter les droits de douane sur les produits venant de Chine mais aussi du Canada et du Mexique. Une promesse qui suscite l'ire de Pékin.
"Ces taxes resteront en vigueur jusqu'à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent cette invasion de notre pays!" promet le futur président américain ce lundi 25 novembre.
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, avait écrit au syndicat agricole majoritaire FNSEA que la chaîne de supermarchés "ne vendra aucune viande provenant du Mercosur".
Pour ce Black Friday, les consommateurs américains "sont prêts à ouvrir leur portefeuille", mais pas pour n'importe quoi.
En 2019, la mauvaise qualité de l'air a coûté en Inde aurait coûté 6 milliards de dollars en absentéisme, 24 milliards en termes de productivité, 22 milliards en baisse de la consommation et 44 milliards pour les décès.
Le clip publicitaire de 30 secondes que Jaguar a publié sur X, le réseau social d'Elon Musk, ne passe pas. Le patron de Tesla l'attaque violemment déclenchant la création d'un hashtag appelant à boycotter la marque britannique.
Objectif: doper le pouvoir d'achat des consommateurs et stimuler une croissance atone.
LE MONDE QUI BOUGE. Chute en Bourse, annulation de contrats… Après la mise en examen de son patron, l’empire indien Adani plonge dans la tourmente.
LE MONDE QUI BOUGE. Face à la justice de Hong Kong, Jimmy Lai défend sa vision d’une presse libre. L'homme d'affaires risque la prison à perpétuité.
Les mesures, déclinées à tous les échelons gouvernementaux, prévoient d'étendre l'assurance-crédit à l'exportation, de renforcer le soutien financier pour les entreprises étrangères et de fluidifier les règlements commerciaux transfrontaliers.
Lors du Forum financier Paris Europlace, le gouverneur de la Banque de France a déclaré que "les éventuels droits de douane américains ne devraient pas modifier significativement les perspectives d'inflation en Europe".
LE MONDE QUI BOUGE. L’Ukraine a frappé pour la première fois la Russie avec des missiles longue portée américains. Moscou promet une réponse "appropriée".
En deux jours, deux câbles télécoms sous-marins ont été endommagés en mer Baltique, menant la Suède à ouvrir une enquête pour "sabotage".
"Personne ne croit que ces câbles ont été coupés par accident", estime le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.
Viktor Orbán s’est tourné vers la Chine pour relancer l’économie hongroise. Dans ce contexte, quel sera l'avenir de sa relation avec le président élu Donald Trump?
Le projet d'accord de libre-échange, vivement critiqué par les agriculteurs français, "parce qu'il est engagé depuis plusieurs dizaines d'années, repose sur des préalables qui sont caducs", a déploré le président de la République ce lundi 18 novembre à Rio.
L'Allemagne et la Finlande se disent "profondément préoccupées" par la rupture d'un câble télécom entre leurs deux pays.
Des rebelles houthis venant du Yémen ont envoyé des courriels disant que les navires allemands navigant dans les eaux du Moyen-Orient "seront pris directement pour cibles" et "feront l'objet de sanctions" s'ils ont desservi un port israélien.
LE MONDE QUI BOUGE. Après des mois de réticence, le président américain autorise Kiev tirer des missiles ATACMS sur la Russie.
"Nous devons inclure tous les 27 chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'UE, et, du côté du Mercosur, tous les membres doivent être également prêts à signer", a affirmé ce dimanche 17 novembre la présidente de la Commission européenne.
Xi Jinping a assuré au président américain, lors de leur dernier échange formel, que la transition se ferait "en douceur" avec l'administration Trump.
La définition de plans de financements collectifs, à destination des pays peu développés notamment, est au coeur de la COP de cette année.
L'homme enterrait son frère dans son pays natal, le Nigeria. Air France a accusé plusieurs heures de retard et a perdu son bagage.
L'engin a été mis immédiatement hors service.
LE MONDE QUI BOUGE. Soutenir Israël et affaiblir l’Iran. S'agissant du Moyen Orient, Donald Trump devrait être dans la continuité de son premier mandat.
LE MONDE QUI BOUGE. Avec ses dernières nominations, Donald Trump confirme sa volonté de rupture en matière de politique étrangère.
La présidente de la Banque centrale européenne estime que les besoins de financements sont 50% plus élevés que précédement et 18 fois supérieurs aux engagements actuels.
Donald Trump sera bientôt de retour à la Maison Blanche et cela préoccupe les autorités taïwanaises.
La Chine impose déjà aux importateurs européens d'eaux-de-vie à base de vin de déposer une caution auprès des douanes chinoises. La Chine mène aussi des enquêtes antidumping visant le porc et les produits laitiers importés de l'UE.
La première économie d'Amérique du Sud prévoit désormais de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 67% d'ici à 2035, contre 59% auparavant.
La banque centrale américaine, la Fed, a abaissé jeudi son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage, le plaçant dans la fourchette de 4,50-4,75%, une décision prise à l'unanimité, au lendemain de la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche.
Le retour à la Maison Blanche du républicain pour un deuxième mandat devrait être placé sous le sceau du protectionnisme.
Les relations entre Alger et Paris traversent actuellement une nouvelle phase de turbulences après l'annonce fin juillet de l'appui de Paris au plan d'autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental.
Le "frein à l'endettement" qui limite la capacité de l'État à emprunter a fait naître de profondes divisions au sein de la coalition gouvernementale pendant les discussions sur le Budget. Au point de pousser le chancelier Olaf Scholz à démettre de ses fonctions son ministre des Finances.
Les négociations sur la réduction du temps de travail en Espagne patinent alors que le patronat refuse toujours de soutenir la mesure. Les partenaires sociaux devront s'entendre d'ici au 11 novembre. À défaut, un texte rédigé par le gouvernement ira directement devant les députés, où il n'est toutefois pas sûr d'obtenir un soutien suffisant.
Ce limogeage du ministre des Finances, par ailleurs chef de file du Parti libéral-démocrate (FDP), a entraîné le départ du gouvernement de tous les ministres appartenant au parti de Christian Lindner.
Une administration Trump entrainera "probablement plus de protectionnisme", "ce qui signifie plus d'inflation, au moins aux Etats-Unis, et à priori moins de croissance partout dans le monde" selon François Villeroy de Galhau.
Le retour du Républicain à la Maison Blanche risque de profondément modifier la place des Etats-Unis dans le monde. Ce qui fait craindre des tensions économiques avec les autres grandes puissances, à commencer par la Chine.
La demande du contribuable a été traitée automatiquement par un système informatique pendant le passage à l'heure d'hiver, ce qui a provoqué un bug. L'homme a finalement reçu dix caisses jaunes contenant 1.700 courriers identiques.
Droits de douane, dépenses, emploi, cryptomonnaies... quels sont les grands axes du programme économique du nouveau président et quel sera son coût?
Le dollar bondit d'environ 1,5% face au yen et à l'euro en cours d'échanges asiatiques mercredi, dopé par les annonces des premiers Etats remportés par Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine.
Le candidat républicain a d'ores et déjà annoncé qu'il relèverait les droits de douane sur l'ensemble des importations à 10 ou 20% selon les produits.
Cet investissement sera à destination des habitants et entreprises affectés par les inondations historiques et meurtrières qui ont ravagé le sud-est du pays au cours des derniers jours.