BFM Business
International

Un dernier Thanksgiving abordable avant l'ère Trump?

placeholder video
LE MONDE QUI BOUGE. Le traditionnel repas de Thanksgiving coûtera moins cher aux Américains cette année, mais l’arrivée de Donald Trump pourrait changer la donne en 2025.

Le moment fort qui lance cet évènement familial, c'est la grâce présidentielle de la dinde. Cette année, Joe Biden en a même sauvé deux. Peach et Blossom ne le savent pas, et elles s’en fichent peut-être un peu, mais elles coûtent moins cher. Le prix de la dinde, pièce maîtresse du dîner traditionnel est en baisse de 6% par rapport à l’an dernier.

"La production n’a jamais été aussi faible depuis 1985 en raison de la grippe aviaire, mais la demande globale a également diminué, ce qui se traduit par une baisse des prix", explique l’économiste Bernt Nelson –de l’American Farm Bureau Federation- plus grande organisation agricole du pays.

Caroline Loyer : Thanksgiving moins cher mais jusqu'à quand ? - 28/11
Caroline Loyer : Thanksgiving moins cher mais jusqu'à quand ? - 28/11
3:22

Les prix d'autres aliments phares de ce repas sont aussi en baisse. Résultat : Thanksgiving coûtera aux Américains en moyenne 5% de moins par rapport à 2023. Coût moyen du dîner de cette année pour 10 personnes: 58,08 dollars, soit 5,80 dollars par personne.

Mais pendant ce temps l’inflation repart encore à la hausse. Elle a rebondi en octobre (+ 2,3% sur un an, contre 2,1% en septembre). Si ces résultats sont conformes aux attentes des analystes, les Américains paient toujours leurs courses 22 % que lors de la prise de fonction de Joe Biden en janvier 2021.

Et c’est ça qu’ils retiennent. Le cout de la vie était au cœur de la campagne présidentielle. Il a joué un rôle très important dans la victoire de Donald Trump. Beaucoup d’électeurs ont sanctionné les démocrates, les tenants pour responsable de la flambée des prix. Les républicains parlaient même de "Bidenflation".

Selon des sondages à la sortie des urnes, ceux qui ont voté pour Donald Trump l’ont fait principalement parce qu’ils le pensent plus en mesure de redresser l’économie et de faire baisser les prix des denrées alimentaires.

Thanksgiving plus cher en 2025 ?

Sauf que Thanksgiving pourrait coûter plus cher sous sa présidence. La table n’est pas encore dressée qu’une partie de la presse américaine pense déjà au repas de l’année prochaine. Elle s'inquiète de l’impact de la politique à venir du républicain sur les prix de la nourriture. Pourquoi? Pour deux raisons principales:

La première, c’est sa promesse d’expulser en masse les immigrés clandestins. Le secteur agroalimentaire américain repose depuis longtemps et en grande partie sur cette main-d'œuvre bon marché. Leur expulsion contraindrait les patrons à augmenter les salaires pour attirer les travailleurs. Ces coûts seraient ensuite répercutés sur les consommateurs. Un effet domino qui pourrait faire augmenter de 5 à 10% le prix des produits agricoles.

Et puis, il y a la question des droits de douane. Donald Trump confirme déjà vouloir imposer au Mexique et au Canada des frais de 25% sur tous les produits entrants, dès le jour de son investiture.

S’il appliquait toutes les hausses promises « l'inflation américaine augmenterait de 1,3% au cours de la première année de son mandat » estiment les économistes d'UniCredit.

Cela pourrait également entraîner une rupture de stock de certains aliments traditionnels de Thanksgiving. Alors en attendant de voir si cela se confirme, une seule chose à faire : profiter de son repas. Un media recommande même à ses lecteurs de bien " savourez cette dernière bouchée d’un repas fastueux".

Caroline Loyer