Industrie: Marc Ferracci anticipe un "rapport de force commercial et économique" avec Donald Trump

Le ministre délégué chargé de l'Industrie Marc Ferracci a mis en garde jeudi sur le fait que l'Europe devait se préparer à établir "un rapport de force commercial et économique" avec la future administration de Donald Trump, tout juste réélu président des Etats-Unis. Il faut "reconnaître le choix démocratique fait par le peuple américain", a souligné en préambule M. Ferracci, interrogé à l'occasion d'une visite à Colmar (Haut-Rhin) de la société allemande Liebherr, spécialisée dans la production de pelles sur chenilles.
"Il y aura probablement un durcissement de la politique commerciale américaine si (Donald Trump) met en oeuvre ce qu'il a évoqué durant toute sa campagne. Nous devons nous y préparer en Européens."
"Il faut se préparer à assumer une forme de rapport de force commercial et économique avec Donald Trump, et cela, on ne peut le faire qu'en Européens", a-t-il insisté.
L'Europe doit "sortir d'une forme de naïveté"
"Nous devons avoir le souci de sortir d'une forme de naïveté qui a pu être celle de l'Europe pendant un certain temps vis-à-vis des USA mais aussi vis-à-vis de la Chine", a ajouté le ministre.
Le retour à la Maison Blanche de Donald Trump pour un deuxième mandat devrait être placé sous le sceau du protectionnisme. Il a notamment promis durant sa campagne une hausse de 10 à 20% des droits de douane sur les produits importés aux Etats-Unis.