Face aux menaces de taxes américaines, la Chine annonce des mesures pour stimuler son commerce extérieur

La Chine a dévoilé jeudi de nouvelles mesures pour stimuler ses échanges commerciaux, dans un contexte de croissance moribonde et face à la perspective d'une reprise des hostilités commerciales avec les Etats-Unis.
Publiées par le ministère du Commerce, ces neuf mesures visent à "promouvoir une croissance stable du commerce extérieur, et consolider et renforcer la dynamique à la hausse de l'économie".
Les mesures, déclinées à tous les échelons gouvernementaux, prévoient d'étendre l'assurance-crédit à l'exportation, de renforcer le soutien financier pour les entreprises étrangères et de fluidifier les règlements commerciaux transfrontaliers.
Commerce vert
D'autres mesures visent à stimuler le développement du commerce électronique international, encourager les exportations de produits agricoles ou encore soutenir davantage les importations d'"équipements clés" ou encore de "ressources énergétiques".
Le ministère souhaite également développer l'innovation dans le "commerce vert", renforcer les échanges de personnel avec l'étranger, et appelle à de meilleures garanties en matière de transport maritime et d'emploi pour les entreprises étrangères.
L'économie chinoise peine à rebondir depuis la fin de la pandémie, et fait face à une crise de son secteur immobilier, une consommation en berne et un taux de chômage élevé chez les jeunes.
L'horizon s'est encore assombri avec l'élection de Donald Trump, dont le premier mandat a été marqué par une guerre commerciale brutale avec Pékin et la mise en place de barrières tarifaires sur de nombreux produits chinois.
La Chine a jusqu'à maintenant refusé de faire tout commentaire sur les perspectives d'un nouveau bras de fer commercial avec Washington.
Le président Xi Jinping a déclaré la semaine dernière au président américain sortant Joe Biden que Pékin "s'efforcerait d'assurer une transition en douceur" et était prêt à travailler avec l'administration Trump.