BFM Business
International

"Une erreur technique": un Allemand reçoit 1.700 lettres de l'administration fiscale en une seule fois

Le logo de la Deutsche Post

Le logo de la Deutsche Post - INA FASSBENDER

La demande du contribuable a été traitée automatiquement par un système informatique pendant le passage à l'heure d'hiver, ce qui a provoqué un bug. L'homme a finalement reçu dix caisses jaunes contenant 1.700 courriers identiques.

Un contribuable allemand a reçu 1.700 courriers identiques de l'administration fiscale expédiés par la poste en une seule fois à cause d'une "erreur technique" provoquée par le passage à l'heure d'hiver, ont indiqué ce mercredi les autorités régionales.

Cet habitant de Quickborn, près de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, avait fait une demande d'accès au portail en ligne des impôts, et devait recevoir un code d'accès par la poste, comme pour beaucoup de démarches administratives dans le pays, régulièrement pointé du doigt pour son retard en matière de numérisation et de télécommunications.

Sa demande a été traitée par un système informatique pendant le passage à l'heure d'hiver, entre 2 et 3 heures du matin -heure locale-, dans la nuit du 27 octobre. Le système l'a traitée à plusieurs reprises, comme dans une boucle temporelle. Le traitement des demandes sur le portail en ligne est "entièrement automatisé de manière uniforme dans toute l'Allemagne" et sans contrôle humain, a déclaré une porte-parole des autorités régionales.

Dix caisses jaunes

Résultat du bug: l'homme a reçu exactement 1.700 fois la même lettre contenant ses données d'accès, déposées à sa porte dans dix caisses jaunes, a rapporté le journal régional du Schleswig-Holstein. Après sa frayeur initiale, l'usager interloqué a compris qu'il s'agissait d'une erreur.

"Le ministère des Finances a pris contact avec le contribuable et lui a présenté ses excuses", a expliqué la porte-parole.

Le ministère a bien proposé à l'homme de récupérer le courrier, mais d'après le média, la masse de papier lui servira à alimenter son chauffage à granulés de bois.

P.L. avec AFP