La COP29 "piétine" sur la finance, s'alarme une source française

"On est bloqués" dans les négociations sur la finance pour le climat à la COP29 de Bakou et il reste "beaucoup de travail à faire", a-t-on regretté samedi de source diplomatique française. La COP29, qui a commencé lundi, doit se terminer vendredi 22 novembre.
"On veut absolument un accord à Bakou parce que c'est dans l'intérêt collectif" mais "clairement on est bloqués et on n'est pas là où on devrait être pour avoir un accord", a-t-on jugé. Ces négociations "piétinent", selon cette source.
Cette année, la COP29 doit se conclure par un "Nouvel objectif collectif quantifié", un objectif de financements pour aider le monde en développement à limiter ses émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter au changement climatique.
"Il y a beaucoup de travail à faire et renvoyer à la deuxième semaine des négociations, ça me paraît être très dangereux", a jugé cette source diplomatique, au terme de la première semaine de la COP29 et avant l'arrivée des ministres la semaine prochaine.
L'ébauche de texte d'accord, dont une nouvelle version a encore été publiée samedi après-midi, comporte encore de très nombreuses options ouvertes. Le document est beaucoup plus long et touffu que celui qui avait été préparé avant la conférence.
"C'est retour vers le passé, c'est ça le problème", a estimé cette source française. Celle-ci souligne que l'objectif financier comporte de nombreux paramètres - structure, qualité, temporalité - et que le chiffrage n'arrivera qu'une fois ces points réglés.
"On ne lâche pas un chiffre sans savoir ce sur quoi on négocie. Ça n'a aucun sens", a-t-on estimé, ajoutant que le chiffrage des Européens allait vraisemblablement "sortir très tard" au cours de la COP, qui se termine théoriquement le 22 novembre.